La mode ultra-personnalisée débarque pour conquérir la génération Do It Yourself

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Oct 2015 à 05:42
La mode ultra-personnalisée débarque pour conquérir la génération Do It Yourself
Et si tous les jeunes devenaient designers de leurs propres looks ? C'est ce que The Post-Couture Collective leur propose aujourd'hui de faire grâce à un kit très particulier qui a tout pour les séduire !

La mode connectée débarque en force auprès des jeunes. C’est un fait, à l’heure où l’innovation fait partie du quotidien de la jeune génération, c’est tout à fait logiquement qu’elle s’invite désormais dans son rapport à la mode. Le mois dernier, la rédaction d’Air of melty vous présentait les cabines d’essayage virtuelles en ligne de Carrefour, ayant tout bon auprès de la jeune génération. Quelques semaines plus tard, nous vous faisions que l’innovation allait toujours plus loin, avec l’essayage virtuel qui pourrait bientôt dépasser la création virtuelle. Au Japon, il est désormais possible de dessiner une robe avant de l’essayer virtuellement par le biais d’une tablette développée par Seiren. Bien sûr, la livraison, matérielle cette fois, terminait le processus ! Aujourd’hui, l’innovation prend une nouvelle dimension, beaucoup moins technologique mais tout aussi axée sur la personnalisation : ces derniers jours, Post-Couture Collective propose aux internautes de télécharger sur ordinateur des vêtements épousant parfaitement leurs mensurations, puis de les assembler en toute simplicité. Et oui, l’ultra-personnalisation de la mode débarque !

Comme l’explique le site L’ADN, qui relaie la campagne, c’est lors de la Fashion Week aux Pays-Bas que le styliste néerlandais Martijn van Strien a présenté The Post-Couture Collective, « une plateforme qui permet aux internautes de créer des vêtements sur-mesure. Pour cela, pas besoin d’être designer ou d’avoir un sens de la mode inné : il suffit de choisir un modèle, d’indiquer ses mensurations puis de commander la matière nécessaire à la fabrication », avant de procéder à l’assemblage chez soi, sans avoir besoin de couture. A l’heure où la jeune génération est passionnée par le Do It Yourself, on se dit qu’une telle proposition a de quoi les intriguer et les attirer, de par son concept mais aussi grâce à sa simplicité. D’autre part, le concept pourrait séduire la jeune génération par son engagement en matière de développement durable. En effet, les matériaux proposés par Martjin van Strien sont issus de matières recyclées…et peuvent être recyclés à l’infini.