La moitié du budget mensuel des jeunes consacrée aux loisirs ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Mai 2017 à 10:45
La Génération Z, suréquipée mais responsable en matière de mobile ?
Les Millennials, une génération loisir avant tout ? Une nouvelle étude signée CBRE et Ipsos vient de mettre en lumière le fait que les loisirs occupent une place capitale dans le quotidien et le budget des jeunes, notamment ceux qui vivent encore chez leurs parents.

Vous le savez si vous nous lisez au quotidien, la mission que se donne la rédaction d’Air of melty au quotidien, c’est de vous aider à toujours mieux cerner la jeune génération. Et s’il y a bien une chose que l’on a appris ces derniers mois, c’est que les jeunes savent ce qu’ils veulent et ce qu’ils ne veulent pas de votre part. Il y a quelques semaines, nous vous faisions ainsi savoir que les Millennials étaient en recherche de simplicité et de fluidité en matière de publicité, deux valeurs à adopter au plus vite pour les marques. Au-delà de cela, ce qui fait aujourd’hui le bonheur des jeunes, c’est avant tout leur relation avec leur famille et leurs amis, comme le rapportait récemment une enquête menée par le groupe L’Etudiant. A tout cela, on peut rajouter un autre élément capital de bien-être pour la jeune génération : les loisirs. C’est en tout cas ce que révèle le groupe immobilier CBRE qui a lancé, avec Ipsos, l’une des enquêtes les plus importantes auprès de 13 000 millennials âgés de 22 à 29 ans, répartis sur 12 pays. Concrètement, l’étude visant à analyser ce qui motive les Millennials afin « d’identifier les leviers à actionner et adapter leur commerce pour mieux les attirer » met en lumière le fait que, en moyenne, 50% du revenu des Millennials est consacré aux loisirs, aux achats non alimentaires et autres accessoires.

Sur un mois complet, cela revient environ à 10 jours qui sont consacrés aux sorties (spectacles, restaurants, cinéma, se promener dans un centre commercial sans nécessairement faire de shopping). Pour CBRE, cette importance du loisir s’explique en grande partie par le fait qu’un grand nombre de jeunes vivent encore avec leur famille. « Les Millennials sont parfois obligés de rester chez leurs parents, ce qui signifie qu’ils peuvent s’accorder des petits plaisirs et avoir moins de responsabilités. En contre partie, ils renoncent à l’indépendance totale ». Cela se retrouve dans le fait que les jeunes vivant chez leurs parents sont plus enclins que ceux vivant seuls à manger à l’extérieur, se promener dans un centre commercial, aller au cinéma ou encore se rendre à un événement. Autres spécificités de la jeune génération mises en lumière par cette enquête signée CBRE et Ipsos, c’est le fait que 70% des achats des Millennials sont encore réalisés en magasin actuellement tandis que 16% d’entre eux sont adeptes du Click & Collect et que 65% se font « toujours » ou « très souvent » livrer à domicile. Ce qui freine aujourd’hui les achats des moins de 35 ans en ligne, c’est principalement le fait qu’ils « aiment voir les produits » (56%), devant le fait qu’ils préfèrent « obtenir les produits instantanément » (49%), qu’ils veulent « essayer les articles » (43%) et le fait qu’ils considèrent le shopping comme étant un loisir (29%).