La musique et les podcasts, un indispensable pour la jeune génération au quotidien

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Oct 2020 à 12:41
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
Aux Etats-Unis, Spotify vient de mener une étude auprès des 18-35 ans pour mieux cerner leur état d'esprit. Entre informations, envie d'agir et optimisme, les jeunes Américains ont bien des choses à nous apprendre sur la jeune génération !

Il y a quelques mois, une étude menée par Harman International avait révélé que 8 jeunes sur 10 affirment que la musique leur a permis de mieux vivre le confinement. De manière générale, on le sait, les moins de 30 ans passent chaque jour plusieurs heures à écouter leurs titres préférés, que ce soit sur une enceinte, dans leurs écouteurs ou encore via les clips à la télévision ou sur YouTube. Aujourd’hui, une nouvelle étude menée par le service de streaming musical Spotify aux Etats-Unis auprès de 5 000 jeunes et baptisée « Culture Next » nous en apprend plus sur l’état d’esprit de la jeune génération. En matière de musique et d’audio, mais pas que ! Dans un premier temps, l’étude révèle que 73% des Z et des Millennials misent effectivement sur l’audio pour mieux gérer le stress et l’anxiété. Et la majorité des jeunes interrogés estiment que les qualités des sons sont les suivantes : ils sont émouvants, thérapeutiques et personnels. Preuve que la musique contribue à créer un lien fort entre les gens, 64% des Z et Millennials interrogés estiment que le fait d’écouter la musique préférée de leurs parents leur donne une meilleure idée de qui ces derniers sont réellement. De leur côté, 8 parents sur 10 déclarent utiliser la musique comme un moyen de créer un lien avec leurs enfants. En 2020, la musique n’est pas le seul contenu audio que la jeune génération consomme avec passion. 54% des Z américains déclarent avoir commencé à écouter des podcasts plus régulièrement pour rester informés et divertis. Aussi, un jeune sur quatre révèle écouter des podcasts sur le sujet de la santé mentale. Clairement, donc, le podcast est un format à ne pas négliger actuellement !

En marge de cela, l’étude menée par Spotify nous révèle bien d’autres éléments concernant la manière de penser des 18-35 ans et, surtout, leur manière d’appréhender l’avenir. À l’heure actuelle, 60% des jeunes se disent « prêts à reconstruire la société en repartant de zéro ». Et pour ce faire, les jeunes sont prêts à travailler. Ainsi, un jeune sur trois prévoit de ne pas pas aller à l’université et de lancer leur propre business, tandis que 65% des jeunes sondés sont déjà ou prévoient d’être leur propre patron. Pour 50% des Z et des Millennials interrogés, la pandémie de Covid-19 représente une opportunité pour se lancer. Aussi, les jeunes prévoient de s’engager plus en matière de politique. Entre janvier et août 2020, le pourcentage de jeunes âgés de 18 à 25 ans ayant pour projet de voter aux élections présidentielles est passé de 65 à 72%, contre environ 50% en 2016. Aussi, 71% des Z interrogés sont plus intéressés par l’idée d’aller de l’avant plutôt que de suivre un parti politique précis. La jeune génération semble plus intéressée par la politique que par les politiciens. Par ailleurs, 83% des jeunes sondés voient le mouvement Black Lives Matter comme « un réveil culturel ». De quoi bien confirmer le fait que l’année 2020 semble constituer un électrochoc pour l’ensemble de la jeune génération. D’ailleurs, 80% voient le streaming musical comme une porte d’accès à d’autres cultures et 69% disent trouver le sens de la communauté au travers de la musique. L’avenir sera aussi placé sous le signe de la liberté : 62% des jeunes sondés déclarent préférer pouvoir choisir le genre et l’accent de la voix de leur enceinte connectée ou de leur smart device. Enfin, dernier chiffre et pas des moindres, l’étude menée par Spotify révèle que 8 jeunes sur 10 restent optimistes et pleins d’espoir : ils pensent que la période difficile en cours amènera du changement pour un monde meilleur.