« La Petite Robe Noire » de Guerlain se met en mode émojis, le phénomène se confirme

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Sep 2015 à 05:33
La Petite Robe Noire se met aux Emojis !
Toutes les marques se mettent à la mode Emojis. Vous ne nous croyez pas ? Pourtant, même les marques haut de gamme se prêtent désormais au jeu. Et ce ne sont pas les émoticônes silhouettes de "La Petite Robe Noire" de Guerlain qui risquent de nous contredire...

Et non, même en octobre, la folie Emojis, ce n’est pas fini ! Vous avez dû vous en rendre compte par vous-même, la rentrée 2015 n’a en rien été synonyme d’abandon de la culture des émoticônes, amorcée ces derniers mois. Bien au contraire puisque, durant ce mois de septembre, Emojiface, l’appli qui surfe sur la tendance Emojis pour s’inviter dans les conversations des jeunes, a fait son apparition sur leurs mobiles. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé à de nombreuses reprises, si les images en tout genre trouvent de plus en plus leur place dans les stratégies de communication des marques, c’est parce que les émojis sont de plus en plus utilisés pour « remplacer les émotions dans la publicité ». Ainsi, ces derniers mois, de nombreuses marques ont créé leur propre langage émojis pour communiquer davantage avec leurs clients et, surtout, s’inviter dans leurs communications entre pairs. McDonald’s, Coca-Cola, Mentos ou encore Ikea se sont ainsi lancés en 2015. Tout comme, très récemment, « La Petite Robe Noire » de Guerlain. Et oui, marques du quotidien comme produits haut de gamme, toutes les enseignes sont concernées par la folie Emojis !

Aujourd’hui, donc, « La Petite Robe Noire », le parfum de Guerlain, a sorti ses brand stickers, ou émoticônes de marque. Ceux-ci, conçus à l’image et aux couleurs de la marque en prenant la forme de silhouettes exprimant diverses émotions et situations, sont destinés à être utilisés dans les conversations digitales pour venir illustrer les propos de l’interlocuteur. Comme l’explique un communiqué relayé par CBNews, ce sont les agences Feeligo et Perfomics, l’agence de marketing digital du groupe Zenith Optimedia, qui ont conçu le dispositif, composé d’une vingtaine de stickers, créés par le duo d’artistes Kuntzel+Deygas et disponibles depuis le 28 septembre via l’application StickerPicker de la startup Feeligo. Nous vous l’avons déjà dit, pour Valentin Blanchot, qui y a consacré un article sur le site Siècle-Digital, « les emojis semblent être un nouveau moyen de réduire la barrière de la langue avec un mot ou une expression, mais aussi de s’adresser simplement à une cible très réceptive. Aujourd’hui on recherche à créer plus de sens dans nos échanges, que ce soit avec les marques, ou avec nos amis ». C’est dans cet état d’esprit que Coca-Cola a récemment été la première marque à débarquer en mode emoji sur Twitter. La première, mais certainement pas la dernière, on peut le parier dès aujourd’hui !