La Poste Mobile et Universal Music : « Le streaming est devenu le premier mode de consommation de musique chez les jeunes » (ITW)

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Août 2014 à 14:46
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Ce matin, La Poste Mobile et Universal Music & Brands ont dévoilé le fruit de leur collaboration, en présentant les forfaits Music qui permettront aux jeunes d’avoir accès de façon complètement illimité au catalogue de musique d’Universal Music. A l’occasion d’une conférence de presse, Marc Zemmour, PDG de La Poste Mobile et Jean-Luc Bres, Directeur Général d’Universal Music & Brands, ont expliqué leur démarche. Tout est mis en place pour conquérir les jeunes !
La Poste cherche à séduire les jeunes !
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Ce matin, Air of melty vous a annoncé que La Poste Mobile lance, en partenariat avec Universal Music, une offre inédite, musicale et illimitée à destination des jeunes. A l’heure où le mobile est tout aussi important que la brosse à dent et le déodorant pour les moins de 25 ans et à l’ère d’une génération de nowners, qui préfère avoir accès à des catalogues infinis en ligne plutôt que de détenir des biens physiques, l’opérateur a souhaité misé sur le streaming mobile pour attirer les jeunes. C’est ainsi que La Poste Mobile a choisi de s’associer à Universal Music & Brands pour créer une nouvelle gamme de forfaits répondant parfaitement aux attentes des 12-25 ans, en associant SMS/MMS illimités, connexion Internet et surtout streaming musical, avec l’accès illimité aux catalogues d’Universal, pour une écoute en ou hors ligne. Pour Marc Zemmour, PDG de La Poste Mobile, cette opération est partie d’un constat simple, comme il l’a expliqué lors de la conférence de presse organisée ce matin : « Nous cherchons aujourd’hui à conquérir de nouvelles cibles, dont les jeunes. Or, l’écoute de musique sur smartphone concerne aujourd’hui 89% des 12-17 ans et 83% des 18-24 ans qui possèdent un mobile contre seulement 64% des 25-49 ans. Le streaming est en passe de devenir le premier mode de consommation de musique chez les jeunes, voire l’est déjà devenu ». Ces données constituent indéniablement une piste marketing intéressante, bien exploitée par la marque mobile !

La Poste Mobile a donc logiquement choisi de s’associer à Universal Music, major n°1 dans le monde et détenteur de 50% des parts de marché sur le marché du digital, pour développer sa nouvelle offre à destination des jeunes. Il faut dire que, comme l’a expliqué Jean-Luc Bres, Directeur Général d’Universal Music & Brands, la marque bénéficie en plus d’une expérience déjà fructueuse dans le secteur de la téléphonie mobile. « Nous avons déjà montré que l’association entre la musique et le mobile est pertinente, avec Universal Music Mobile, la licence de marque issue du partenariat établi avec Bouygues Telecom en 2004. Aujourd’hui, ce partenariat permet de faciliter l’accès au catalogue Universal Music au plus grand nombre. Cela contribue à étendre le streaming chez les jeunes, et nous répondons toujours présent pour essayer de promouvoir cette pratique, déjà si forte chez les moins de 30 ans ». Toujours dans cette volonté de s’adapter aux attentes des jeunes, Universal Music et La Poste Mobile lanceront prochainement des opérations événementielles donnant aux jeunes l’occasion d’assister à des concerts privés ou de rencontrer leurs stars préférées. « Quand on est jeune, on mène un combat pour gérer sa réputation, se créer un statut auprès des autres. Ici, on veut leur fournir des armes pour se créer un statut, se mettre en lumière : être invité à un concert exclusif de Lady Gaga, par exemple, ça valorise le jeune. Notre force, chez Universal, c’est la proximité avec les artistes. Autant la mettre au service des jeunes ! », a ainsi déclaré Jean-Luc Bres, avant d’annoncer qu’un concours pour dénicher de jeunes talents de la musique pourrait aussi être mis en place. « On veut rendre tout l’environnement de la musique accessible aux jeunes, pas seulement la musique en elle-même. Or, on sait que les jeunes sont très axés sur la création, le succès des télé-crochets auprès de cette cible le prouve ».

La génération y, génération Do It Yourself pour se créer un statut et un avenir, cela se vérifie toujours un peu plus à chaque fois ! Outre La Poste Mobile et les plateformes plus classiques Deezer, Spotify ou encore Pandora, bien des acteurs du net se lancent aujourd’hui dans le streaming, preuve que c’est un secteur en plein essor : La Fnac a lancé son service il y a quelques mois, Apple vient de racheter Beats pour renforcer son offre, Amazon a officiellement lancé Prime Music il y a quelques semaines et YouTube s’apprêterait à dévoiler YouTube Music Key, le futur site de streaming musical de Google. Face à tous ces concurrents, Universal Music ne veut pas prendre le risque de se faire oublier, et mise donc sur le mobile et sur La Poste Mobile pour donner un nouveau souffle à son catalogue. Pour Simon Baldeyrou, DG de Deezer France que nous avons interviewé il y a quelques mois, « la concurrence ne peut que permettre au marché du streaming de grandir ». Le temps le dira, mais ça semble bien parti. Et, du même coup, l’offre générée par l’association La Poste Mobile/Universal Mobile semble bien partie aussi !