La publicité digitale est-elle jugée pertinente par les internautes en 2017 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Mai 2017 à 09:40
36% des Millenials se moquent de la sécurité en ligne
A l'heure où les jeunes passent de nombreuses heures en ligne au quotidien, il convient aujourd'hui de trouver le moyen d'engager efficacement cette cible auprès des marques sur le digital. En la matière, où en est la publicité en ligne et comment faire pour améliorer son acceptation ?

Comprendre le rapport des jeunes à la publicité, c’est parfois (très) compliqué. D’autant plus qu’il convient de comprendre la génération Y d’un côté et la génération Z de l’autre ! Côté Millennials, la rédaction d’Air of melty vous expliquait il y a quelques semaines que la génération Y est surtout en recherche de simplicité et de fluidité, deux valeurs à adopter d’urgence par les marques. Pour les plus jeunes, une étude réalisée par Millward Brown et baptisée AdReaction montrait le mois dernier que la publicité digitale était potentiellement le format le moins apprécié par la génération Z, en se retrouvant dépassé par la publicité diffusée au cinéma, en affichage extérieur ou encore les messages commerciaux diffusés dans les magazines ou à la télévision. Quoi qu’il en soit, rassurez-vous, la publicité digitale n’a pas dit son dernier mot, à condition d’être bien pensée, comme en atteste une nouvelle étude signée Quantcast et dévoilée aujourd’hui. La firme a interrogé 7.000 internautes en France, Angleterre, Italie, Allemagne, Suède et Norvège et États-Unis pour mieux comprendre leur perception de la publicité digitale. Verdict ? « Il y a encore du chemin à faire puisque seulement un internaute sur trois considère que la publicité web est pertinente. En revanche, quand la publicité est jugée pertinente, son impact est réel, notamment sur les ventes en ligne et le drive to store ». Pour les détails, ça se passe par ici !

Dans le cadre de son enquête, Quantcast, spécialiste de la publicité programmatique et de la mesure d’audience sur internet, met en lumière le fait que les consommateurs qui voient des publicités pertinentes ont 4 fois plus de chances de mettre en place une ou plusieurs actions telles que l’inscription via email, la demande d’information ou l’achat d’un article. Problème, à l’heure actuelle, seul un internaute sur trois estime que la publicité à laquelle il est exposé est pertinente avec ses centres d’intérêts. En la matière, les internautes semblent principalement solliciter les messages traitant de soldes et offres spéciales (78%), les événements à proximité (67%) et les messages basés sur l’historique de navigation (66%). Il y a donc de l’espoir pour séduire le grand public en ligne ! D’ailleurs, autre bonne nouvelle pour les annonceurs, les internautes comprennent bien que la publicité est essentielle au financement d’Internet et ils y sont même favorables. « Encore plus si la publicité est pertinente ».

En la matière, sachez que, ce qu’attendent ces internautes de votre part, c’est avant tout des images fixes, des Gifs animés ou du texte. La vidéo (avec ou sans son) et les publicités interactives seraient moins appréciées, peut-être parce que jugées trop intrusives dans leur forme actuelle ? Car, on vous le rappelle, si le contenu de votre message est pertinent et qu’il n’est pas intrusif au regard de l’internaute, la publicité digitale peut vous rapporter gros : après avoir vu une publicité qui les a séduit, les internautes sont 37% à avoir découvert pour la première fois un produit ou un service, 31% à être allés le voir en boutique, 27% à avoir acheté le produit ou le service en ligne (21% en boutique), 18% à avoir partagé la publicité avec quelqu’un et 14% à avoir partagé des informations sur l’entreprise, le produit ou le service ! Tout est une question de contenu…et de forme ensuite !