La publicité digitale, (vraiment) le format le moins apprécié par la Génération Z ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Avr 2017 à 11:28
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La jeune génération fermée à la publicité, on pourrait croire que c'est une réalité, à l'heure où les AdBlockers sont en plein essor auprès de cette cible. Mais, vous le savez, il n'y a pas que le digital dans la vie, on en a une nouvelle preuve aujourd'hui...

Si vous nous lisez régulièrement, vous le savez, aujourd’hui, pour s’adresser et engager la jeune génération, il est capital de comprendre que cette jeunesse se distingue en deux catégories principales, avec la génération Y d’un côté et et la génération Z de l’autre. Chacune d’elle a ses propres caractéristiques et son propre rapport à la publicité. Côté Millennials, la rédaction d’Air of melty vous expliquait récemment que la génération Y est surtout en recherche de simplicité et de fluidité, deux valeurs à adopter d’urgence par les marques. Côté génération Z, on apprenait il y a quelques jours qu’elle serait plus réfractaire à toute publicité que ses aînés avant de comprendre que, en réalité, elle attend simplement plus de sens, d’humanité et d’éthique de la part des annonceurs. Pourtant, aujourd’hui, une nouvelle étude montre que le rapport des moins de 20 ans aux messages commerciaux reste un enjeu complexe à appréhender pour les marques. En effet, selon une étude réalisée par Millward Brown et baptisée AdReaction, seule une minorité de moins de 25 ans déclare aujourd’hui que la publicité digitale est son format publicitaire préféré, alors qu’il s’agit-là du support sur lequel ils passent le plus de temps. Dans le détail, 25% des jeunes de la génération Z déclarent que les search ads constituent leur format publicitaire préféré, 23% pour la vidéo sur PC ou ordinateur portable, 22% pour le mobile display et 21% pour la publicité vidéo mobile. Alors, comment toucher efficacement la jeune génération aujourd’hui ? En misant sur d’autres supports et des ingrédients efficaces à découvrir tout de suite !

Toujours selon l’étude AdReaction, le format publicitaire privilégié aujourd’hui par la très jeune génération est, surprise, la publicité diffusée au cinéma ! En effet, 62% des moins de 25 ans estiment qu’il s’agit-là de leur support favori, devant l’affichage extérieur (43%), les publicités diffusées dans les magazines papier (42%), les publicités TV (40%), les placements de produit (39%), les journaux (38%), le courrier (29%) et la radio (27%). Vous l’aurez compris, si la jeune génération est très innovante dans sa manière de se comporter au quotidien, elle est en revanche beaucoup plus traditionnelle dans son rapport à la publicité. Ainsi, si elle n’accorde pas une grande importance à la publicité digitale, cela ne signifie en rien qu’elle est définitivement fermée à la publicité ! Mais pour vous assurer une adhésion toujours plus forte de la part de cette cible exigeante, n’hésitez pas à miser, par exemple, sur la musique ou sur l’humour. En effet, 72% des jeunes de la génération Z déclarent que l’humour améliore leur réceptivité à la publicité, contre 58% pour de la bonne musique. Par ailleurs, pas moins de 56% des jeunes estiment que les publicités se doivent de « raconter de bonnes et belles histoires », qu’elles soient ou non portées par des célébrités, un élément qui leur importe peu.