La publicité filmée en direct, nouvel atout pour conquérir la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Jan 2017 à 11:12
Super Bowl 2020 : Coca-Cola, Amazon, Sodastream, Porsche, les pubs les plus marquantes de la soirée
Les jeunes sont très (très) nombreux à solliciter le format live sur les réseaux sociaux aujourd'hui. Et si ce format débarquait sur le marché de la publicité, cela parviendrait-il à les engager également ? Hyundai prend le pari, à l'occasion du Super Bowl 2017.

La rédaction d’Air of melty vous le montre régulièrement, entre les jeunes et la publicité, il existe une relation plutôt complexe en mode « je t’aime moi non plus ». Pas plus tard qu’il y a quelques jours, nous vous montrions comment la génération Z réagit face aux contenus publicitaires, en insistant sur la bonne forme du Native Advertising et des sponsored filters, entre autres, en matière de format. Un autre format de contenus qui cartonne auprès de cette cible jeune, c’est indéniablement le live, qui s’invite désormais sur tous les réseaux sociaux préférés des moins de 35 ans et affiche des taux d’engagement très impressionnants. C’est simple, comme nous l’expliquait Romain Ouzeau, CEO d’Iconosquare dans une interview publiée la semaine dernière, « la vidéo restera le format roi sur les réseaux sociaux pour les années à venir », notamment grâce au live. Et bien, qu’on se le dise, le phénomène du live pourrait bien dépasser la sphère des réseaux sociaux pour influencer le marché de la publicité dans son intégralité. En tout cas, à l’occasion du Super Bowl 2017, la marque Hyundai entend bien marquer les esprits en proposant une publicité tournée en direct, le soir du match tant attendu.

On le sait, au-delà d’être un événement sportif (et musical, à la mi-temps), le Super Bowl est aussi un événement marketing de taille, avec chaque seconde de publicité diffusée se monnayant à prix d’or et chaque annonceur dépassant les limites de la créativité en vue de rivaliser avec ses concurrents du soir. En la matière, Hyundai donne le ton, à deux semaines du jour J : la marque a annoncé qu’elle allait filmer et monter une publicité en direct du Super Bowl, afin d’en diffuser le résultat juste après le match…et avant la remise des trophées, histoire de s’assurer une belle visibilité. « Pour l’accompagner dans cet ambitieux challenge, la marque fera appel aux réalisateur Peter Berg et aux sociétés de production Film45 et Pony Show Entertainment. Les équipes réaliseront le documentaire de 90 secondes en temps réel », révèle le site L’ADN, qui relaie l’information. Evoquant une envie de « pousser la créativité et le storytelling encore plus loin », Dean Evans, Chief Marketing Officer chez Hyundai Motor America, explique que l’ambition affichée est « d’améliorer le monde dans lequel nous vivons et remercier (ses) fans avec une expérience qu’ils n’oublieront jamais ». Tiens donc, Hyundai veut donc miser sur l’expérience pour sa nouvelle campagne. N’est-ce pas là la valeur-clé que l’on vous ressasse sans cesse pour engager la jeune génération ? On dirait bien que la marque est donc sur la bonne voie !