La publicité responsable, une priorité pour la jeune génération ou non ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Sep 2021 à 10:12
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À l'heure où la jeune génération cherche de plus en plus à miser sur une consommation responsable, quel est le rôle de la publicité en la matière ? Les moins de 30 ans attendent-ils des annonceurs qu'ils s'engagent en matière de publicité responsable ou assimilent-ils ça à du greenwashing ? Réponse grâce à une nouvelle étude signée YouGov.

Toutes les études menées ces derniers mois le montrent, les Millennials français sont globalement assez insatisfaits de leur rapport aux marques. Même si 84% des Z se disent prêts à partager un contenu de marque à condition qu’il soit bien pensé, nombreuses sont les voix qui s’élèvent dans le même temps pour réclamer un engagement plus fort de la part des annonceurs, notamment en matière de durabilité et d’éthique. En effet, au nom du concept de Greenaissance, les consommateurs français sont de plus en plus nombreux à se soucier de l’impact de leurs achats de produits et de services sur l’environnement et ils estiment qu’il revient aux marques de faire leur part en la matière. C’est d’ailleurs ce que révèle bien une nouvelle étude menée par YouGov auprès des consommateurs français. Celle-ci montre dans un premier temps que les problématiques de développement durable et du respect de l’environnement sont jugés importantes par 75% des sondés au sujet des entreprises, avec un score qui monte même à 87% chez la population étudiante. En somme, pour près de 9 jeunes sur 10, ces sujets constituent une priorité : ils estiment que les entreprises ont un vrai rôle à jouer quand il s’agit de les aider à mieux consommer. Pour autant, qu’on se le dise, en matière de publicité, la critique n’est jamais loin…

Toujours selon l’étude menée par YouGov, 61% de l’ensemble des Français considèrent comme légitime le fait de mettre en avant les actions menées en faveur de l’environnement dans une communication commerciale. Un taux qui monte à 75% chez les 18-24 ans, qui trouvent donc normal que les entreprises misent sur leur engagement pour se mettre en lumière. Mais attention, globalement, 67% des consommateurs trouvent tout de même que, en matière de publicité, le greenwashing est trop important. Ainsi, parmi les actions concrètes à mener pour faire bouger les lignes, seulement 6% des Français sondés considèrent le développement de la publicité responsable comme une priorité. Une pratique qui arrive (logiquement) bien loin derrière le fait de lutter contre le gaspillage (58%), d’encourager le développement des énergies naturelles (44%) et des transports propres (41%) ou encore le développement des aides à la rénovation thermique des logements mal isolés (40%) et la prévention des inégalités environnementales, sociales et territoriales (22%). En réalité, l’encouragement du développement de la publicité responsable est le dernier élément mentionné par les personnes sondées par YouGov, quel que soit leur âge. On notera toutefois que, encore une fois, la jeune génération se révèle être celle qui a l’image la plus positive des entreprises qui communiquent en faveur de la transition écologique : 58% des 18-24 ans se disent ainsi d’accord sur le fait que la publicité a un rôle pédagogique sur les sujets liés à la transition écologique, contre 46% pour l’ensemble des Français.