84% des Z prêts à partager un contenu de marque

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Sep 2021 à 10:17
84% des Z prêts à partager un contenu de marque
On pense souvent que les jeunes sont hermétiques à la publicité et qu'ils se désintéressent vite des contenus de marques. Alors, mythe ou réalité ? Le média Jam pense avoir la réponse à cette question, après avoir directement interrogé les 15-25 ans.

Pour les marques, toucher la jeune génération en plein cœur, c’est loin d’être facile. Même si plusieurs études menées ces derniers mois ont montré que la Génération Z pourrait bien être la génération la plus fidèle aux marques, nombreuses sont les autres données disponibles qui révèlent que les 15-35 ans sont tout de même des clients très volatiles, qui se lassent rapidement des marques qu’ils consomment et des marques qui les contactent. En cela, il est crucial de savoir ce qu’attend exactement cette cible de la part des marques au quotidien. À ce sujet, il y a peu, nous mettions en avant le type de contenu de marque que les Millennials et les Z recherchent en 2021, entre contenu humoristique, contenu utile et contenu engagé. Aujourd’hui, nous voulions revenir sur le fait que, en cas de contenu bien pensé, la jeune génération peut s’avérer très réceptive : ainsi, selon une étude menée par Jam pour Canal Plus Brand Solutions en début d’année sur les nouvelles consommations de contenus par les 15-25 ans, on découvre que 84% d’entre eux se disent prêts à partager un contenu de marque. En cela, on voit bien que le brand content a de l’avenir !

Toujours selon cette étude menée par Jam pour Canal Plus Brand Factory en janvier 2021, 71% des 15-25 ans déclarent avoir conscience que le contenu de marque est de la publicité. Mais, dans le même temps, ils sont 74% à reconnaître apprécier ce type de contenus. Ce qui est une très bonne nouvelle pour les marques, en cette période de rentrée, souvent synonyme de prise de parole ! En marge de cela, l’enquête menée auprès des 15-25 ans révèlent que, même si les jeunes passent énormément de temps en ligne chaque jour, la télévision garde une place spéciale dans leur vie : ainsi, 37% des 15-25 ans déclarent regarder plus la télévision depuis le confinement (tandis que 47% la regardent autant qu’avant et 16% la regardent moins), essentiellement pour regarder des séries (64%) et des documentaires de temps en temps (6 jeunes sur 10). Dans le même temps, 90% des Z sondés pensent que le cinéma a toujours sa place à l’ère du streaming, d’où le fait qu’ils ont été nombreux à se rendre dans les salles obscures dès leur réouverture !