La publicité s’invitera (très) bientôt dans l’espace avec SpaceX

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Août 2021 à 08:29
La publicité s’invitera (très) bientôt dans l’espace avec SpaceX
Actuellement, c'est sur les réseaux sociaux et en ligne que la publicité se fait le plus remarquer. Mais, au cours des années à venir, c'est l'espace qui pourrait bien s'imposer comme le nouveau terrain de jeu préféré des marques ! En tout cas, certains annonceurs y songent déjà...

Alors que la rédaction d’Air of melty vous expliquait il y a quelques jours à peine que la publicité sur les médias sociaux est en pleine explosion en 2021, il semblerait que l’avenir de la publicité se trouve peut-être ailleurs : dans l’espace. En cet été 2021, la conquête spatiale est plus que jamais mise à l’honneur, avec notamment les voyages de Jeff Bezos et de Richard Branson qui ont marqué l’actualité récente. De son côté, le milliardaire Elon Musk travaille aussi sur un projet d’envergure lié à l’espace. Et ce projet pourrait bien intéresser les annonceurs. Le 7 août dernier, Samuel Reid, PDG et co-fondateur de la société canadienne Geometric Energy Corporation (GEC), a annoncé la mise en place d’un partenariat avec SpaceX – la société d’Elon Musk qui assure notamment des opérations de ravitaillement entre la Terre et la Station spatiale internationale (ISS) à l’aide de la fusée Falcon 9 – pour lancer un nanosatellite baptisé CubeSat et qui diffusera des publicités dans l’espace. Tout bon à l’heure où la jeune génération veut être davantage surprise par les marques et à l’heure où elle se montre plutôt insatisfaite de son rapport actuel avec elles ?

Comme l’explique le site La Réclame, qui relaie l’information, c’est début 2022 que ce projet publicitaire d’envergure devrait voir le jour, avec un nanosatellite qui aura un côté équipé d’un écran d’affichage pixelisé de façon à retransmettre en direct des images qui seront partagées sur YouTube ou Twich : publicités, logos ou encore oeuvres d’art, tout est possible et imaginable ! « Certaines entreprises voudront certainement mettre en valeur leur logo, ou créer quelque chose de plus personnel et artistique. Peut-être que Coca-Cola et Pepsi lutteront pour mettre en valeur leur image », a fait savoir Samuel Reid, qui laisse donc entendre que des marques majeures pourraient être intéressées par cette nouveauté. D’ailleurs, il est bon de rappeler que Pepsi s’est déjà invité dans l’espace il y a quelques années : la marque avait payé près de 5 millions de dollars pour qu’un cosmonaute fasse flotter une réplique de la canette de soda à l’extérieur de Mir, la station spatiale russe. Et à l’heure où l’espace semble captiver de plus en plus le grand public, on se dit qu’il y a un gros potentiel à jouer. Affaire à suivre, donc ! À noter que, pour prendre part à cette expérience d’un nouveau genre, les annonceurs devront dans un premier temps se munir de jetons numériques, à acheter avec la cryptomonnaie développée par Elon Musk.