La publicité sur les médias sociaux en pleine explosion en 2021

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Août 2021 à 09:08
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Pour les marques, miser sur les réseaux sociaux pour toucher leurs clients est de plus en plus indispensable. C'est ce qui ressort d'une étude menée par Emplify en cet été 2021.

Si vous cherchez la jeune génération en cette année 2021, c’est sans aucun doute sur les réseaux sociaux que vous la trouverez ! C’est bien simple, que ce soit sur Instagram, le réseau social dédié à l’image, TikTok, l’appli reine des challenges en tout genre, Pinterest, qui inspire les achats de la Génération Z et des Millennials, ou encore Snapchat, qui a gagné 13 millions d’utilisateurs au deuxième trimestre 2021, les moins de 35 ans passent chaque jour de longues heures sur leurs applis préférées. Et cela constitue une opportunité formidable pour les marques. C’est ce que vient de révéler une nouvelle étude menée par la plateforme CX unifiée Emplifi : tout simplement, les dépenses publicitaires mondiales liées aux médias sociaux ont augmenté de 50% d’une année sur l’autre. Un changement qui découle directement de la pandémie de Covid-19, qui a modifié les habitudes de vie de chacun, en donnant toujours plus d’importance aux réseaux sociaux.

Ainsi, selon les données dévoilées par Emplifi, « au deuxième trimestre 2021, la croissance n’a été que modeste par rapport au premier trimestre 2021 (+3,2 %), mais le pic annuel montre une forte dépendance aux canaux numériques, les responsables marketing ayant dépensé 49,9% de plus en publicité sur Facebook et Instagram par rapport au deuxième trimestre 2020 ». Dans le détail, on note que, en Amérique du Nord, les dépenses publicitaires ont augmenté jusqu’à 36,9% en glissement annuel tandis qu’elles ont augmenté de 41,3% en Europe occidentale. S’il faut y voir un effet de la crise sanitaire, cela n’explique pas tout. En effet, « la comparaison mondiale d’une année sur l’autre montre qu’il ne s’agit pas seulement d’un rebond lié à la pandémie, car la croissance est encore plus importante par rapport au T2 2019 ». Pour Yuval Ben-Itzhak, Chief of Strategy chez Emplify, « Facebook a redoublé d’efforts pour construire des expériences de commerce social significatives – à travers les shoppables posts, le commerce conversationnel et les expériences de shopping en direct. Facebook fournit l’espace parfait pour que les marques expérimentent le commerce social et apprennent ce qui fonctionne le mieux pour leurs audiences, en offrant une gamme de capacités de commerce électronique à essayer. Après s’être concentré pendant des années sur le haut de l’entonnoir du marketing – des activités avec des mesures de portée et d’engagement – Facebook investit enfin davantage dans les opportunités de conversion avec le commerce électronique ». Mais Facebook n’est pas le seul service à cartonner en matière de publicité actuellement : TikTok, Snapchat, Twitter et Pinterest innovent également rapidement avec des fonctionnalités de commerce social, afin de rester attractives pour les utilisateurs comme pour les annonceurs. Le commerce social a de l’avenir, sur tous les fronts !