La publicité sur les réseaux sociaux accélère toujours plus, mais sous quelle forme ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Jan 2021 à 11:26
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Selon une nouvelle étude signée Socialbakers, les investissements publicitaires sur les médias sociaux ont progressé de plus de 50% dans le monde fin 2020. Vidéo, influenceurs, plateformes privilégiées, on fait le point sur ce qu'il faut retenir !

En 2021, il devrait se passer beaucoup de choses sur les réseaux sociaux. Au cours des dernières semaines, la rédaction d’Air of melty a eu l’occasion de vous parler des 5 tendances des réseaux sociaux qui promettent de marquer les mois à venir, notamment en matière de Social Commerce, à savoir le grand sujet du moment. Aujourd’hui, de nouvelles données signées Socialbakers, la première plateforme marketing dédiée aux médias sociaux, montrent que le commerce n’est pas la seule chose qui explose sur Facebook, Instagram, TikTok et compagnie : les investissements publicitaires sur les médias sociaux ont ainsi progressé de plus de 50% au quatrième trimestre 2020, et ce malgré l’impact économique dû à la pandémie de COVID-19. « Les marques ont considérablement augmenté leurs investissements publicitaires sur les médias sociaux au quatrième trimestre. À son maximum, le pic d’activité est 50,3% supérieur au pic enregistré au pic des fêtes du quatrième trimestre 2019 », déclare Yuval Ben-Itzhak, président de Socialbakers. Et ce n’est pas tout. Les analyses révèlent également une augmentation mondiale du coût par clic (CPC), une accélération de la domination d’Instagram, une portée accrue pour les annonceurs sur Facebook, une hausse de la popularité et des coûts publicitaires pour les formats vidéo, et une baisse des partenariats avec des influenceurs par les marques pendant la période des fêtes. Zoom sur tout ces points.

Comme l’explique Socialbakers, « partout dans le monde, les marques ont investi dans des publicités sur les médias sociaux comme jamais auparavant – en particulier en Amérique du Nord avec une augmentation remarquable de 92,3 % et pour l’Europe occidentale, une croissance de 39,6 % ». Une hausse qui a par ailleurs été observée dans toutes les industries. Le secteur de l’e-commerce a par exemple augmenté ses investissements publicitaires de 24,8 % par rapport au dernier trimestre. Ainsi, cette industrie a multiplié ses budgets publicitaires sur les médias sociaux par deux un chiffre depuis le premier trimestre de 2020. Et, en la matière, c’est Instagram qui semble dominer. Au quatrième trimestre 2020, l’audience d’Instagram augmente de 11,3%, tandis que celle de Facebook chute de 17,6% par rapport à l’année précédente. La taille de l’audience des 50 premiers profils de marques est aujourd’hui 39% plus importante sur Instagram que sur Facebook. De plus, on enregistre vingt-et-une fois plus d’interactions sur Instagram que sur Facebook. Malgré cet écart croissant dans la taille et l’engagement de l’audience, 61,9 % de tous les messages de marque ont été publiés sur Facebook au quatrième trimestre. Dans le même temps, l’étude menée par Socialbakers rapporte que l’engagement des utilisateurs avec les marques a légèrement diminué au quatrième trimestre 2020 par rapport au quatrième trimestre 2019. Dans le monde entier, les interactions avec les marques ont chuté de 5,4% sur Facebook et de 6,3% sur Instagram. En matière de format, c’est la vidéo qui s’impose comme étant le format le plus populaire, avec un nombre de publications qui augmente sur tous les services étudiés et un format en plein essor : le Live. « Si on s’intéresse aux formats, Facebook Live est de loin le type de publication le plus engageant sur la plateforme au quatrième trimestre 2020. Il enregistre 2,8 fois plus d’interactions par rapport aux images, et 3,25 fois plus d’interactions par rapport au contenu vidéo classique. La popularité croissante du contenu vidéo en direct et l’élan autour des expériences Live Shopping mettent en évidence l’importance des médias sociaux pour générer des revenus. Le Live Shopping (shopping en direct) est déjà une tendance forte pour la Gen Z en Chine. En Occident, le format gagne rapidement en popularité auprès des marques et des consommateurs ». Alors, le live shopping sera-t-il le phénomène marketing de l’année 2021 ? Affaire à suivre !