La responsabilité sociale, un mode de vie à part entière pour la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Mai 2017 à 07:36
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
Les Millennials ont la vie dure en matière de clichés les concernant. Heureusement, aujourd'hui, la vérité se rétablit peu à peu : loin d'être désintéressés de tout, les moins de 35 ans sont à l'inverse très engagés envers les bonnes causes, dans leur vie professionnelle comme dans leur consommation. La preuve tout de suite.

Vous le savez sûrement si vous nous lisez aujourd’hui, l’ambition d’Air of melty au quotidien, c’est de vous aider à comprendre qui est réellement la jeune génération. Dans cette logique, régulièrement, nous cherchons à mettre à mal des clichés persistant autour des Millennials et de la génération Z. Il y a quelques mois, allant à contre-courant de l’idée selon laquelle les Millennials se sont désintéressés de la politique, nous vous faisions savoir que la jeune génération était ultra-impliquée dans la politique. Dans le même esprit, courant décembre 2016, une étude signée NRJ Group montrait que personnalisation, immédiateté et facilité constituaient les clés pour engager les Millennials, avec Kevin Benharrats, Directeur Délégué des activités commerciales et du développement numérique du groupe déclarant que « les jeunes sont parfois décrits comme individualistes, désenchantés, peu engagés, en rupture…alors que ce n’est pas ce que nous observions ». Au contraire, les moins de 30 ans accordent aujourd’hui une grande importance aux notions de générosité, de partage et d’engagement pour la bonne cause. Et cela s’imprègne visiblement dans tous les aspects de leur vie, comme l’explique aujourd’hui un article de blog rédigé par Danielle Sabrina sur le site du Huffington Post.

Dans celui-ci, après avoir rappelé que les membres de la génération Y recherchent du sens, de l’authenticité et se rallient à des causes importantes, l’experte de la jeune génération dévoile les résultats d’une étude menée par Stanford Graduate School of Business qui révèle que 90% des jeunes diplômés d’écoles de commerce (en Europe comme en Amérique du Nord) préfèrent désormais travailler pour des organisations engagées socialement que pour des grands groupes. « L’éthique et l’intégrité l’emportent, semble-t-il, sur les récompenses financières ». A l’heure où les jeunes ne veulent plus rien avoir affaire avec des entreprises qui privilégient le profit au but profond, il est temps que celles-ci se réveillent et prennent conscience de ce changement.

En matière de consommation, cet état d’esprit particulier de la jeune génération se repère dans l’essor d’un nouveau type de magasin en ligne : de petites boutiques digitales proposent des produits en tout genre en associant l’aspect commercial à une bonne action. Par exemple, l’enseigne Bottle 4 Bottle est un business détenu par une famille qui invite les consommateurs à acheter pour une bonne cause. Concrètement, « chaque fois qu’ils achètent une bouteille de lotion ou un spray bronzant, la firme offre une produit premium à un orphelin ou à un enfant abandonné dans le besoin ». Ce genre de nouveaux magasins digitaux engagés devrait toujours plus se développer dans les prochains mois, puisque 70% des Millennials se disent aujourd’hui enclins à payer plus pour un produit qui pourrait avoir un impact sur des problèmes qui les préoccupent. Le ton est donné, à vous de jouer !