La SVOD, une destination vidéo privilégiée pour les Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Sep 2018 à 11:12
Télévision, internet, quel temps passé chaque jour sur les écrans pour la jeune génération ?
En cette année 2018, la télévision serait-elle en train de perdre un peu plus son influence sur la jeune génération ? Selon une étude signée NPA Conseil, la SVOD occuppe grandement les 15-24 ans au quotidien !

En cette année 2018, les jeunes regardent-ils toujours la télévision ? À l’heure où, sans conteste, la vidéo s’impose comme étant l’une des tendances les plus fortes du moment en étant le format qui parvient le plus à engager la jeune génération, on peut se poser la question. Qu’il s’agisse de contenus online comme les webséries et les stories ou de la télévision avec une affection particulière pour les séries, les Millennials sont sur tous les fronts en matière de vidéo. Mais comment regardent-ils le petit écran et à quelle fréquence aujourd’hui ? Une nouvelle étude présentée par NPA Conseil et relayée par le site e-marketing fait justement un point sur ce sujet en cette fin de mois de septembre, en révélant notamment que les Millennials préfèrent la SVOD à la télévision. Mais en matière de chiffre, qu’est-ce que ça donne ? En pratique, ça donne que les 15-24 ans représentent plus d’un quart de la consommation de la SVOD en France.

Ainsi, sur les neuf premiers mois de l’année 2018, le « baromètre 360 de l’offre SVOD » mené pr NPA Conseil révèle que les 15-24 ans représentent 28% de la consommation SVOD. En moyenne, depuis début 2018, ils sont 11 % des 15-24 ans à regarder quotidiennement les services de vidéo à la demande. La consommation de ce service a battu des records en août 2018, avec une moyenne de 2,8 millions d’utilisateurs, dont un pic à 3,9 millions d’utilisateurs relevé au 1er août, soit 7,1 % de SVODistes. Mais que regardent-ils au juste ? Sans surprise, ce sont les séries qui attirent principalement leur attention, en s’imposant comme genre le plus consommé par cette tranche d’âge. Pour Philippe Bailly, président de NPA Conseil, « cette catégorie d’âge va chercher avec la SVOD ce qu’elle ne trouve tout simplement pas à la télévision ». En cela, on comprend bien que les jeunes n’ont pas nécessairement déserté le visionnage de la télévision. Simplement, ils le complètent en visionnant ce qu’ils veulent quand ils le veulent, ce qui résume parfaitement l’état d’esprit des Millennials en matière de consommation !