Les webséries diffusées sur les réseaux sociaux, nouveau phénomène en vue pour toucher les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Sep 2018 à 10:03
Les Millennials et le Social Commerce, quelle réalité en 2020 ?
Ces dernières semaines, les séries diffusées sur les réseaux sociaux se multiplient, notamment sur Instagram et Twitter. À tel point que l'on peut aujourd'hui envisager un retour en force du format websérie, en misant sur de nouveaux ingrédients et de nouvelles plateformes vidéo !

Séries et réseaux sociaux font plus que jamais bon ménage ! La rédaction d’Air of melty vous en a parlé, pendant l’été, plusieurs séries ont fait lire les jeunes sur les réseaux sociaux. En pratique, Arte avait lancé la deuxième saison d’Eté, son feuilleton BD phénomène uniquement diffusé sur Instagram pour engager les Millennials et abordant la manière dont les moins de 30 ans vivent leurs relations amoureuses et leur vie quotidienne. De son côté, la Fondation Transdev avait lancé une saga estivale, baptisée « Les Carnets de Julien », sur Twitter pour engager les jeunes autour d’un contenu axé sur la France associative. Ces deux séries avaient comme point commun de miser sur un esprit BD invitant les Millennials à la lecture. Mais, en cette rentrée 2018, la série s’invite d’une nouvelle manière sur les réseaux sociaux grâce à France Télévisions : elle prend la forme d’une série vidéo diffusée sur Instagram Stories. Mais encore ?

En pratique, c’est la plateforme jeune de France Télévisions, Slash, qui vient d’annoncer le lancement d’une série fiction « 100% Instagram » qui sera notamment diffusée en story du 17 au 22 septembre, en impliquant donc un visionnage éphémère concentré sur 24 heures (même si l’outil stories permanentes permet désormais de conserver et de visionner les stories pour un temps indéfini). Corproduite par France Télévisions et Calt Production, « Happiness Manager » se déclinera en six épisodes de 2 minutes. La websérie d’un nouveau genre mettra en scène Nina, une jeune happiness manager qui cherche sa place et qui cherche surtout à répandre le bonheur au sein d’une banque d’affaires où l’ambiance est plutôt très sérieuse. Avec des créations qui se multiplient sur les réseaux sociaux, on peut aujourd’hui se demander si le format websérie est sur le point de faire son retour, après avoir cartonné sur YouTube il y a quelques années avant d’être quelque peu oublié. En effet, en cette année 2018, des plateformes comme Instagram ou Snapchat, sans oublier le géant Facebook, pourraient constituer des terrains de jeu idéaux pour la diffusion de séries d’un nouveau genre, à l’heure où les jeunes raffolent de ce genre de contenus…à condition qu’ils soient bons !