La télévision reste le support privilégié de la jeune génération, plus pour longtemps ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Sep 2015 à 18:15
La télévision reste reine…mais jusqu’à quand ?
La télévision, bientôt oubliée par la jeune génération ? Pour l'instant, non, pas de panique à avoir. Selon une récente étude, le petit écran reste le support chouchou des jeunes pour visionner des contenus. Mais les pratiques sont bien en train d'évoluer. La preuve par ici !

La télévision doit-elle craindre la concurrence venue des sites Internet adorés des jeunes, comme Netflix et YouTube ? Le mois dernier, nous vous répondions oui, puisque, selon une étude très récente, Netflix était déjà plus fort que la TV auprès des jeunes aux Etats-Unis. Comme le révélait alors le site ZDnet.fr, qui relayait les données en question, « l’intérêt de cette étude, c’est le fait de voir que pour les plus jeunes, les fameux ‘Millennials’, l’arbitrage entre les offres de programmes en live et les offres à la demande est devenu normal et transparent : il n’y a plus de frontières : SVOD et TV sont sur un pied d’égalité ». C’est un fait, entre petit écran et écran d’ordinateur, les jeunes ne font plus vraiment la différence. L’essentiel pour eux est de pouvoir visionner le contenu de leur choix, à n’importe quel moment. Aujourd’hui, une nouvelle étude vient toutefois montrer le pouvoir de la télévision, qui reste bien en place !

Selon une enquête réalisée en juin 2015 par PwC, et relayée par eMarketer puis par le site offremedia, « la TV traditionnelle reste le média le plus utilisé par les enfants et les adolescents aux Etats-Unis pour consommer des contenus : près d’un quart des jeunes de 8 à 18 ans (24%) la citent en premier ». Ce chiffre monte à 31% pour les enfants de 8 à 11 ans. Mais, si la télévision reste le premier média dans le cœur de la jeune génération, la tendance du visionnage en ligne se fait tout de même sentir chez les grands enfants : selon l’étude, les 15-18 ans utilisent prioritairement les PC pour consommer des contenus (24%), devant la télévision (19%). Et, qu’on se le dise, les tablettes pourraient bien prendre la relève du petit écran de télévision chez les plus jeunes : les tablettes sont en effet deux fois plus susceptibles d’être utilisées par les 8-11 ans que par les 15-18 ans ! A l’heure où la mobilité et l’instantanéité sont des valeurs essentielles dans l’esprit des jeunes, on peut imaginer que la télévision s’en verra effectivement affectée ! Affaire à suivre !