Netflix, déjà plus fort que la TV auprès des jeunes aux Etats-Unis

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Août 2015 à 05:29
Netflix prend le pouvoir !
Nous nous posions la question le mois dernier, elle est plus que jamais d'actualité : le succès phénoménal de Netflix auprès de la jeune génération pourrait-il représenter une menace pour les chaînes de télévision ? Apparemment, aux Etats-Unis, oui. Les détails, par ici !
Les jeunes et la TV, acte 2 !
Précedent
Suivant

Le mois dernier, nous nous posions déjà la question de savoir si Netflix pourrait être bientôt plus regardé que les chaînes de télévision par la jeune génération. Des chiffres établis par FBR Capital Markets, un cabinet d’analystes de Wall Street, évoquaient le passage vers une telle tendance à l’horizon 2016. Aujourd’hui, une nouvelle étude montre que le phénomène pourrait déjà être très largement enclenché. En effet, une étude réalisée par Hub Entertainment Research et analysant le comportement des téléspectateurs américains, en particulier celui des jeunes, vient de révéler que, sur le territoire US, la SVOD a déjà remplacé la télévision en direct chez les jeunes. Comme le révèle le site ZDnet.fr, qui relaie l’étude, « l’intérêt de cette étude, c’est le fait de voir que pour les plus jeunes, les fameux ‘Millennials’, l’arbitrage entre les offres de programmes en live et les offres à la demande est devenu normal et transparent : il n’y a plus de frontières : SVOD et TV sont sur un pied d’égalité ».

A l’heure où les jeunes regardent plus de 22 heures de vidéos en ligne, en répartissant presque équitablement leur temps entre plateformes de visionnage gratuites telles que YouTube et plateformes accessibles sur abonnement telles que Netflix, « ce qui compte c’est le programme qu’on va pouvoir visionner au moment où on décide de le regarder et quel que soit le terminal. Ce constat fragilise toute l’architecture de la télévision, de l’EPG à la programmation, en passant par la promotion des programmes, mais aussi leur acquisition », analyse le site ZDnet.fr. Et ce sont clairement les plus jeunes qui mènent la danse ! Ainsi, selon l’étude menée par Hub Entertainment Reasearch, 40% des jeunes âgés de 16 à 24 ans utilisent Netflix comme base de départ pour regarder des programmes, tandis que seulement 26% utilisent la TV en live. A l’inverse, chez les 18 à 34 ans, c’est la TV en live qui prime encore et toujours, avec un tiers des sondés regardant d’abord la TV, alors que 31% choisissent Netflix. Quoi qu’il en soit, vous le voyez, entre les deux mondes de la vidéo, la concurrence fait rage…et il n’y aura peut-être pas de place pour tout le monde.