La transparence, plus fort que le luxe en matière de mode auprès des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Mai 2016 à 19:22
Tout en transparence !
On vous le répète à longueur de journées, la jeune génération accorde une grande importance aux valeurs des marques qu'elle consomme. A tel point, en fait, que celle de transparence surpasserait toute la magie associée au monde du luxe.

Encore une fois, la jeune génération se fait remarquer pour son amour des valeurs auprès des marques ! La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, c’est un fait, aujourd’hui, les jeunes consommateurs accordent plus d’importance aux valeurs d’une marque qu’aux canaux de communication choisies par celle-ci. Et cela concerne tous les secteurs, dont celui du luxe, pour qui la fameuse génération des Millennials va progressivement constituer la cible de prédilection au fil des prochains mois. Pas plus tard que le mois dernier, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir qu’Instagram pourrait bientôt devenir la nouvelle plateforme du luxe et de la mode pour conquérir les jeunes. Que cela se passe sur l’appli dédiée à la photo ou ailleurs, c’est un fait, les moins de 25 ans s’intéressent au luxe, même si ce secteur ne les fait pas particulièrement rêver, comme le révèle le rapport de Google et Nellyrodi décryptant le rapport de la génération Z au luxe. Aujourd’hui, cette idée s’impose toujours plus, comme en témoigne un article publié sur le site Business Insider il y a quelque temps : la transparence vaut aujourd’hui bien plus aux yeux des jeunes que les paillettes de l’univers du luxe.

A l’heure où l’on vous répète en permanence que les notions d’authenticité et de transparence sont aujourd’hui des clés en matière de marketing pour séduire la jeune génération, le site Business Insider va jusqu’à considérer la transparence comme étant « la nouvelle tendance du retail qui devrai faire peur à tout le monde, de Michael Kors à Macy’s ». A l’origine de cette nouvelle tendance, des marques comme Everlane, qui clament offrir le meilleur prix à leurs clients en matière d’habillement, en encourageant justement ces derniers à « connaître les entreprises, à connaître les coûts et à toujours demander pourquoi ». Pour Rachel Krautkremer, Editorial Director dans l’agence de communication Deep Focus, cette notion de transparence prend de plus en plus d’importance auprès des jeunes consommateurs, avec notamment « 64% des Millennials qui préféreraient porter une marque engagée socialement qu’une marque de luxe. Il existe un tournant dans la manière dont cette génération voit ses vêtements. Elle veut savoir comment les produits sont faits, d’où ils viennent ». La solution ? Miser, comme Jet.com, sur trois principes forts : « transparence, confiance et équité ». Alors, êtes-vous prêts ?