Lagardère Active et Google annoncent un partenariat stratégique de long terme

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Oct 2015 à 09:19
Lagardère Active et Google annoncent un partenariat stratégique de long terme
Lagardère Active et Google sont deux noms qu'il va falloir s'habituer à voir ensemble. En effet, les deux firmes viennent d'annoncer la signature d'un partenariat stratégique de long terme qui devrait notamment accélérer la transformation numérique du groupe de communication.

La semaine dernière, Google était largement dans l’actualité pour l’ouverture de son YouTube Space à Paris, avec David Rippert, Directeur du YouTube Space EMEA, nous expliquant notamment l’envie du géant d’internet « d’aider les YouTubers à passer un cap ». Aujourd’hui, c’est directement au tour de Google de passer un cap, en s’associant pour un engagement de longue durée avec Lagardère Active. A deux, c’est mieux, Lagardère Active a déjà bien compris cet adage, en rachetant notamment Grupo Boomerang TV il y a quelques mois. Aujourd’hui, c’est auprès de Google que le groupe de communication entend trouver de la force. Comme l’explique un communiqué diffusé ce jour, « Google et Lagardère Active s’associent afin de mettre en œuvre un partenariat stratégique de long terme visant à assurer la promotion et l’accessibilité des contenus riches et variés du groupe Lagardère Active via les plateformes technologiques de Google ». Et concrètement, ça veut dire quoi au juste ?

Le partenariat annoncé aujourd’hui comprend « le développement sur YouTube des chaînes et vidéos de marques existantes et de contenus originaux, la commercialisation d’inventaires numériques, le développement et la promotion des applications des titres, stations et chaînes du groupe et le co-sponsoring et co-marketing d’opérations spéciales ». La collaboration comprend par ailleurs la mise en place de comités stratégiques réguliers afin d’assurer un suivi des initiatives et d’identifier de nouvelles opportunités de collaboration pour faire en sorte que chacun des deux groupes bénéficie de l’expertise de l’autre. Le partenariat entre les deux groupes devrait ainsi notamment permettre à Lagardère Active d’accélérer sa mutation numérique. Carlo d’Asaro Biondo, Président pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique en charge des relations stratégiques de Google a déclaré : « Nous sommes heureux de conclure ce partenariat stratégique avec Lagardère Active pour l’accompagner dans sa transformation numérique, tout en offrant à nos utilisateurs un plus grand accès via des formats innovants aux contenus riches et variés proposés par le groupe. Nos équipes se réjouissent de cette collaboration avec l’un des leaders historiques de la production, de l’édition et de la distribution de contenus en France ». De son côté, Denis Olivennes, Président de Lagardère Active, s’est dit ravi « de pouvoir proposer au plus grand nombre nos contenus premium dans de nouveaux écrins numériques ».