Lagardère : Arnaud Lagardère renforcé à la tête de son groupe

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Août 2020 à 05:06
Lagardère : Arnaud Lagardère renforcé à la tête de son groupe
En cet été 2020 si particulier, le groupe Lagardère annonce deux nouvelles de taille : d'une part, le mandat de gérant d'Arnaud Lagardère est renouvelé et, d'autre part, un conseil de gérance inédit est mis en place.

À chaque jour sa nomination, et cela ne risque pas de changer en cet été 2020 ! Parce que le secteur du marketing et de la communication évolue en permanence, la rédaction d’Air of melty se charge de vous tenir quotidiennement informé des différents mouvements qui l’animent. Ces derniers jours, nous vous avons ainsi informés de la nomination de Chloé Gaillard chez TBWACorporate ainsi que de celle de Matteo Borsa en tant que directeur du département grande consommation chez Facebook. Aujourd’hui, la nouveauté vient du groupe Lagardère, qui annonce avoir renouvelé pour quatre années à compter du 17 août 2020 le mandat de gérant d’Arnaud Lagardère, alors que celui-ci devait initialement s’achever au mois de mars prochain. En marge de cela, la réunion organisée la semaine passée a abouti à une autre annonce de taille : le lancement d’une réorganisation de sa gouvernance avec notamment la création d’un conseil de gérance. Mais encore ?

Comme le révèle le communiqué diffusé, le renouvellement du mandat de gérant d’Arnaud Lagardère trouve sa place dans le besoin du groupe de « stabiliser la gouvernance du groupe dans une période inédite ». Il faut dire que le groupe a vu ses résultats semestriels fortement dégradés à cause de la crise provoquée par la pandémie de coronavirus, plongeant dans le rouge sur la première moitié de l’année, notamment du fait d’un effondrement de son activité Travel Retail, qui concerne la distribution dans les lieux de transport (gares et aéroports). Concernant le conseil de gérance nouvellement mis en place, on sait qu’il sera composé des cinq membres du conseil exécutif ainsi que des deux dirigeants de Lagardère Publishing et Lagardère Travel Retail. Il aura pour mission de mettre à exécution une feuille de route stratégique qui passe par une « adaptation du modèle concessif pour gagner en agilité et en flexibilité » concernant Travel Retail et une attitude offensive du côté de l’édition. Alors au travail !