Le bouche-à-oreille 2.0, la clé pour toucher les Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Fév 2018 à 12:22
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C'est une certitude, en 2018, séduire la jeune génération passe par le digital. Plus précisément, cela passe aussi par les réseaux sociaux. D'où l'importance d'établir une bonne stratégie de bouche-à-oreille 2.0 pour toucher cette cible. En la matière, le blog de la marque Teester dévoile quelques conseils.

À l’heure où le marketing d’influence pourrait atteindre sa maturité en cette année 2018, peut-on dire que le bouche-à-oreille 2.0 représente l’enjeu principal de votre marque ? On dirait bien ! Vous le savez, au quotidien, la rédaction d’Air of melty vous montre à quel point ce que les jeunes voient, lisent et entendent sur les réseaux sociaux influence peut influencer leurs achats. En fin d’année 2017, nous vous parlions du fait que la génération Z est ainsi largement influencée par les réseaux sociaux dans ses actes d’achat. Dans la même logique, pas plus tard que la semaine passée, Facebook montrait que les réseaux sociaux ont une influence certaine dans le parcours d’achat des Millennials. Aujourd’hui, c’est le blog de Teester, la plateforme d’avis clients en vidéo, qui apporte sa contribution à la réflexion générale en dévoilant quelques pistes pour « convaincre les Millennials grâce au bouche-à-oreille 2.0 ». Alors, vous êtes prêts à suivre la tendance ? Attention, vous êtes prévenus, ce ne sera pas facile de trouver une place dans les discussions des moins de 35 ans à l’heure où ces derniers « reçoivent et partagent des centaines de messages, selfies, tweets, pubs, vidéos, snap, photos par jour ».

Pour le site, le premier point à retenir pour séduire les Millennials grâce à du bouche-à-oreille 2.0, c’est d’abord de bien comprendre que ces derniers ne sont plus influencés par les publicités classiques. « Seul 1% des Millennials font confiance à une marque après avoir vu une publicité. Cette génération n’est, en effet, plus du tout sensible à ce genre de contenu qu’elle ne considère pas authentique ». La deuxième chose à savoir, c’est le fait que leurs amis sur les réseaux sociaux et les blogs constituent leur première source d’inspiration avant un achat. Ainsi, seulement 3% des Millennials consultent régulièrement les média traditionnels (télévision, magazines, journaux) pour y trouver des idées d’achat. Ils sont en revanche plus investis dans des blogs, sont sensibles aux avis postés par leurs amis sur les réseaux sociaux, par leurs pairs via des vidéos Youtube. Comme l’explique le site, « l’avis d’un consommateur est 8 à 10 fois plus impactant qu’une publicité ou un contenu créé par la marque, et ce chiffre est d’autant plus véridique lorsque l’on s’adresse aux Millennials ».

Par ailleurs, au cas où vous ne l’auriez pas compris, la notion d’authenticité est très importante auprès de cette cible. En fait, elle serait même plus importante que le contenu, pour 43% des consommateurs ! « Nul ne sert, donc, d’avoir le contenu le plus recherché et travaillé possible si votre cible n’a pas confiance en votre marque et en son authenticité ». Aussi, sachez qu’il ne faut pas seulement se montrer présent sur les réseaux sociaux, mais aussi savoir engager sa cible. « 62% des consommateurs avouent être séduit par les marques qui créent une interaction avec eux sur les réseaux sociaux et sont, par conséquent, plus enclin à devenir clients ». Enfin, la dernière chose à savoir concernant la jeune génération, c’est le fait qu’elle est constituée de clients fidèles. « 60% des Millennials se déclarent fidèles à leurs marques de prédilection. La fidélité de ces consommateurs ultra connectés se gagne donc via l’authenticité des contenus, le bouche-à-oreille 2.0 et la création d’interaction avec eux sur les supports digitaux. Une fois fidélisés, les Millennials n’hésitent pas à influencer, à leur tour, leur entourage, lui aussi peu sensible aux publicités classique et donnant beaucoup plus d’importance à l’authenticité des avis ». En somme, une fois lancée, le cercle s’entretient de lui-même, à condition de toujours fournir des efforts !