Instagram, YouTube : Comment les réseaux sociaux et la beauté matchent auprès de la génération Z ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Sep 2016 à 06:29
Kylie Jenner représente bien la tendance !
Après la mode et les réseaux sociaux, place au lien qui unit la beauté et les réseaux sociaux auprès de la jeune génération ! Ou, plus précisément, comment la génération Z, connue pour être une génération plutôt narcissique, multiplie les selfies beauté pour se transformer en 2016 ?
Kylie Jenner représente bien la tendance !
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Après la mode et les réseaux sociaux, place au lien qui unit la beauté et les réseaux sociaux auprès de la jeune génération ! Souvenez-vous, la semaine passée, la rédaction d’Air of melty vous montrait en quoi Instagram était un outil redoutable en matière de mode, grâce à des données dévoilées par la plateforme elle-même. L’occasion, entre autres choses, d’apprendre que la moyenne des Instagrammeurs européens intéressés par le prêt-à-porter consultent leur fil d’actualité 15 fois par jour et postent 3 fois plus souvent que la moyenne des utilisateurs. Sans oublier que, cocorico, les Français ont la particularité de liker 4 fois plus de posts que les autres utilisateurs dans le monde ! Pour aller plus loin, Eva Chen, directrice des partenariats de mode pour les marques sur Instagram, a ensuite dévoilé 5 conseils pour développer sa marque de mode sur l’application. Aujourd’hui, on s’intéresse à un secteur qui complète celui de la mode : la beauté sur les réseaux sociaux, ça donne quoi ? C’est bien simple, selon le site Madame Le Figaro, la génération Z redessine les canons de beauté sur les réseaux sociaux. Et cela concerne autant les stars que les anonymes, qui cherchent tous à exprimer leur identité. « Sous l’impulsion de la génération Z (les 15-25 ans) biberonnée aux jeux vidéo, une esthétique corporelle inspirée de ses héros virtuels a émergé sur les réseaux sociaux », explique le site. Et concrètement, ça ressemble à quoi ?

On vous a déjà parlé de quelques tendances beauté surprenantes qui ont su engager la jeune génération ces derniers mois, des cheveux gris aux poils colorés de couleur vive, sans oublier l’influence du 100 coats challenge, qui incitait les jeunes à un retour à l’authenticité. « Le maquillage appréhendé jusqu’ici comme la touche qui rehausse de façon discrète la joliesse des traits a évolué pour cette tranche d’âge vers un outil de transformation, d’entertainment », analyse le site, tandis que Leïla Rochet-Podvin, directrice de Cosmetics Inspiration & Creation, agence de tendances et conseils en innovation beauté, ajoute que « les jeunes désirent jouer avec leur apparence. La cosmétique est devenue une grande cour de récréation dans laquelle chacun s’amuse à tester de nouveaux looks à l’occasion d’une soirée, d’un selfie ». On le sait, la jeune génération est plutôt narcissique et elle aime se mettre en scène, elle et son visage. Cela se voit dans les snaps partagés sur Snapchat, comme cela se voit sur Instagram, où l’esthétique est clairement plus valorisé. Les stars de cette pratique, ce sont les « beauty junkies », des jeunes filles « capables de dépenser 120 euros par mois en produits de make-up ». Et autant vous dire que, si l’on dépense une telle somme, on montre qu’on a dépensé cette somme, en en présentant le résultat. La transformation ne fait que commencer…préparez-vous à voir la beauté toujours plus débarquer sur Instagram, YouTube et compagnie !