Le cinéma, un loisir incontournable pour les 18-35 ans

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Août 2019 à 10:57
Le cinéma, un loisir incontournable pour les 18-35 ans
À l'heure où les sites de streaming se multiplient pour permettre aux Millennials de visionner des films et des séries où ils le veulent et quand ils le veulent, les cinémas sont-ils délaissés par les jeunes ? Une étude signée YouGov répond aujourd'hui à cette question.

Le cinéma et les jeunes, ça matche ? Sans aucun doute, la réponse est oui ! Au cours de ces derniers mois, la rédaction d’Air of melty vous a montré qu’un lien fort unit aujourd’hui les Millennials aux séries TV. Une infographie inédite signée melty vous l’a expliqué en quelques chiffres. Au-delà de cela, il faut savoir que les moins de 35 ans, avides de vidéos en tout genre qu’ils sont, s’intéressent aussi beaucoup au cinéma. D’ailleurs, pour les séduire, Airbnb a récemment mis en location la cabane de Tony Stark, l’un des (super)héros du film Avengers : Endgame. Aujourd’hui, c’est une enquête signée YouGov et menée du 26 au 29 juillet 2019 qui nous en apprend davantage sur le rapport des 18-35 ans au septième art. Ainsi, alors que 57% de l’ensemble des Français est allé au cinéma depuis le début de l’année 2019, on découvre que c’est le cas pour 77% des 18-24 ans et pour 66% des 25-34 ans. Tout simplement, ces deux catégories d’âges sont les plus actives en matière de fréquentation du cinéma. Mais que sont-ils allés voir ?

Toujours selon l’enquête, les films les plus vus par les 18-34 ans au cours de cette année 2019 sont Avengers : Endgame (pour 42% des 18-24 ans et 30% des 25-34 ans), Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon dieu (29% et 20%), Captain Marvel (28% et 19%), Le Roi Lion (22% et 28%) ou encore Toy Story 4 (21% et 13%). Des films qui leur ont globalement plu, à en croire les bonnes notes qu’ils ont attribué à chacun de ces films. De leur côté, les jeunes qui n’ont pas pu se rendre au cinéma en cette année 2019 le justifient par un prix trop élevé, pour 50% des 18-24 ans et 41% des 25-34 ans. Pour 34% des 18-24 ans et 47% des 25-34 ans, c’est plutôt un problème de temps qui les empêche d’aller dans les salles obscures. En marge de cela, plus d’un tiers (37%) des plus jeunes préfèrent regarder des films sur des plateformes de streaming, une pratique mentionnée par seulement 11% des Millennials les plus âgés. Enfin, 12% des 18-24 ans et 5% des 25-34 ans déclarent simplement ne pas aimer le cinéma et/ou les films. On le voit donc, c’est clairement une minorité !