Marketing

Le comportement d'achat, les craintes et les envies de la génération Z décryptés

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le comportement d'achat, les craintes et les envies de la génération Z décryptés

La génération Z attire toute l'attention en cette fin d'année 2017 ! À l'occasion du Marketing Day, Research Now vient de dévoiler les résultats d'une étude menée auprès de cette cible pour connaître ses craintes, ses ambitions et son rapport à la consommation. De quoi faire le plein d'infos !

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission d'Air of melty au quotidien est de vous aider à toujours mieux cerner la jeune génération. Une jeune génération qui se compose de deux catégories d'âge principales : la génération y, à savoir les 25-34 ans, et la génération z, à savoir les 17-24 ans. Au sujet des plus âgés, nous vous avons déjà dévoilé 4 clichés à oublier au plus vite pour bien comprendre les Millennials, entre rapport au digital, type de discours à adopte et valeurs prioritaires. Concernant les plus jeunes, alors que nous vous disions il y a quelques heures que 99% des 18-24 ans sont équipés d'un smartphone, une nouvelle étude inédite vient d'être dévoilée par Research Now à l'occasion du Marketing Day qui se déroulait hier à Paris et relayée par le site eMarketing. L'occasion d'en découvrir toujours plus sur cette jeune génération, qui représentera 40% des consommateurs d'ici 2020, selon Forbes.

La génération Z passée à la loupe !

Concernant leur rapport au digital, qui constitue la préoccupation majeure de ces moins de 25 ans, on constate que 66% d'entre eux s'inquiètent du piratage d'un de leurs comptes sur les réseaux sociaux, tandis que 52% ont peur d'être perdu(e)s et de ne pas être en mesure d'utiliser leur téléphone pour trouver leur chemin, mais aussi de partir de chez eux alors que leur batterie de téléphone est à plat. Enfin, 41 % craignent de se trouver dans un endroit sans couverture réseau, ni connexion Wifi pendant une longue période. Toujours pour prouver que le digital constitue une part capitale de la vie des jeunes, l'étude de Research Now nous apprend aussi que 67% des membres de la génération Z aiment rester à la maison et regarder la télévision ou mieux encore Netflix mais aussi jouer à des jeux vidéo/en ligne. Par ailleurs, 55% aiment aller à de grands festivals ou des événements tandis que 41% préfèrent une soirée dans un bar ou un pub. Enfin, 43% ne préfèrent pas sortir et faire des économies.

Concernant le rapport de la génération Z à la publicité et aux marques en général, l'étude dévoilée lors du Marketing Day révèle que les magasins physiques ont toujours la cote : 67% des interrogés apprécient de faire des achats en magasin, car cela leur permet de voir et de toucher les articles (au même niveau que les États-Unis, 68 %). À l'inverse, 44 % aiment faire des achats en ligne, car cela est plus pratique par rapport à leur style de vie. Concernant la publicité, la jeune génération montre qu'elle n'y est pas fermée mais qu'elle a des attentes précises : ainsi, le meilleur moyen de toucher les membres de la génération Z serait de faire de la publicité sur les réseaux sociaux (55%), des vidéos sur YouTube (47%), de l'email marketing (35%), des sms et de la publicité en ligne (29%) et enfin de la publicité en extérieur (23%). Bon à savoir, les jeunes interrogés en France se disent sensibles à l'originalité (35%) et au design de la publicité numérique (24%). Enfin, concernant leurs valeurs, sachez que fonder une famille reste l'objectif principal de cette jeune génération (32%) devant le fait d'être à l'aise dans la vie (29%).

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
63% des 12-17 ans voient la publicité comme une façon de sponsoriser leurs YouTubeurs préférés
À lire aussi
Dealabs, "Le Black Friday montre que les modes de consommation privilégient l’aspect social et communautaire du shopping" (EXCLU)
À lire aussi
Happn, "Chez les plus jeunes, les pics de connexions sont plutôt dans l’après-midi" (EXCLU)
À lire aussi
La qualité mise en avant, l'élément premier qui influence les Millennials en matière d'achat
À lire aussi
44% des Millennials prévoient d'acheter lors du Black Friday 2017
Encore plus de contenus
Société il y a 9 jours

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?

Il n'y a pas d'heure pour l'apéro, et il n'y a pas de saison non plus ! En cet automne 2021, YouGov s'est intéressé au rapport des Français au moment de l'apéritif. Verdict, la jeune génération donne (encore une fois) le ton en la matière.

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
Le comportement d'achat, les craintes et les envies de la génération Z décryptés
Pixel de tracking