Le content marketing associé au marketing d’influence, un cocktail qui a tout bon pour toucher les Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Mar 2018 à 10:38
En 2018, le marketing d'influence promet d'atteindre sa maturité. De son côté, le content marketing est aussi en plein essor. Et les deux combinés, ça donne quoi ? Pour le site Journal du CM, c'est tout simplement la combinaison parfaite pour engager les jeunes consommateurs. Bam.

Vous voulez toucher la jeune génération ? Misez sur le content marketing ! C’est en tout cas l’une des tendances fortes de l’année 2018, c’est certain. La rédaction vous en parlait il y a peu, le marketing de contenu constitue une grande force pour toucher les Millennials. Pour l’agence fullCONTENT, c’est simple, il faut absolument miser sur cette tendance, à l’heure où la génération des Millennials « bouleverse les codes du marketing », notamment en étant la catégorie d’âge adoptant le plus les AdBlockers. Attention, toutefois, ne pensez pas que n’importe quelle stratégie de content marketing peut fonctionner. De façon générale, comme l’a révélé une récente étude, le brand content est souvent jugé comme étant invasif sur les réseaux sociaux pour les jeunes. Il convient donc de penser à concevoir un bon contenu pertinent. En la matière, sachez que le content marketing est loin d’être incompatible avec le marketing d’influence, bien au contraire ! Miser sur ces deux stratégies ensemble, c’est tout bon, selon le Journal du CM, et cela se passe en trois points principaux. On vous en dit plus par ici.

L’argumentaire du Journal du CM se passe en trois points. Le premier, c’est que miser sur les réseaux sociaux en dehors de ses propres comptes permet de « quitter son pré carré et sa tour d’ivoire », à savoir son site vitrine, son blog dédié et ses comptes publics pour toucher de nouvelles personnes. « Imaginez-vous pouvoir poster sur des comptes autres que les vôtres sur les grands médias sociaux, avec des milliers de likers… Comme on dit : l’union fait la force. La mise en place d’une telle stratégie vous permettra de toucher un public inédit. Ces prospects intouchables jusqu’alors deviendront les clients de demain. En revanche, pour les convaincre, il faut toujours pouvoir proposer des contenus engageants. Le marketing d’influence devient dés lors un sérieux atout pour le content marketing ». Deuxièmement, cela permet de déléguer une partie du travail qui serait normalement géré par le community manager de la marque. Or, « dans le community management comme ailleurs, la routine peut vite s’installer. Il n’est pas évident de trouver chaque jour un nouvel angle d’attaque pour convaincre ses cibles. Il faudrait aussi avoir le temps de démarcher de potentiels partenaires pour du guest post, mais on n’est jamais assuré de ce que les précieuses heures consacrées à cette recherche soient payantes ».

De leur côté, les influenceurs, qui n’acceptent généralement que du native advertising, pourraient donc prendre le relais en créant leur propre contenu, tourné à leur sauce et adapté à leur communauté. En parallèle de cela, la qualité rédactionnelle pourrait bien se révéler supérieure chez ce prestataire que chez vous, sans oublier le fait le caractère même de la publicité native (plus ou moins direct) dépendra du but poursuivi par la marque et de l’ambition recherchée par l’influenceur. Enfin, le dernier avantage d’une combinaison marketing d’influence et content marketing, c’est le « bonheur de récolter les fruits d’un bon content marketing » en matière de KPI et de ROI. Et oui, car c’est bien la finalité de chaque stratégie marketing, non ? En la matière, le site explique que, « côté SEO, les backlinks vont doper votre nom de domaine auprès des moteurs de recherche. Pour vous aider dans votre audit, divers outils informatiques seront une aide précieuse, que ce soit le célèbre Google Analytics ou un logiciel pro moins répandu. Ici, l’efficacité du content marketing associé au marketing d’influence est sans appel ». Le tout pour un coût moindre puisque, si eMarketer annonce un taux de conversion 10 fois plus important pour un contenu influenceur par rapport à un contenu maison, les dépenses, elles, seront loin d’être multipliées par 10. Vous savez donc sur quel cocktail miser à l’avenir !