Quand le brand content est-il jugé comme étant invasif pour les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Fév 2018 à 12:22
Les trois règles à avoir en tête pour réussir une stratégie d’User Generated Content
C'est une certitude, en cette année 2018, le brand content est une stratégie marketing qui a tout bon pour séduire la jeune génération. Mais, attention, tout n'est pas gagné d'avance, comme le montre la première étude de la collection "Keep Calm, on vous dit tout".

Vous voulez toucher la jeune génération ? Misez sur le content marketing ! C’est en tout cas l’une des tendances fortes de l’année 2018, c’est certain. La rédaction vous en parlait il y a peu, le marketing de contenu constitue une grande force pour toucher les Millennials. Pour l’agence fullCONTENT, c’est simple, il faut absolument miser sur cette tendance, à l’heure où la génération des Millennials « bouleverse les codes du marketing », notamment en étant la catégorie d’âge adoptant le plus les AdBlockers. Mais encore faut-il bien miser sur ce genre de contenus. En la matière, il y a quelques semaines, nous vous présentions 5 astuces pour mieux engager la jeune génération en misant sur ce genre de stratégie ainsi que 6 raisons d’adopter le marketing de contenu vidéo pour séduire les moins de 30 ans. Aujourd’hui, c’est la première étude de la collection « Keep Calm, on vous dit tout », lancée à l’initiative de CdesEtudesetduConseil et Madras Editing qui nous en dit plus sur le sujet, en cherchant à bousculer les idées reçues. Dans cette logique, l’organisation a interrogé les Français sur leur rapport au contenu créé par les marques. De quoi découvrir notamment qu’une grande majorité d’entre eux l’assimilent à de la publicité.

Plus précisément, au niveau global, 67% des Français estiment qu’une marque qui communique via des contenus fait de la publicité. Ils sont aussi 18% à estimer qu’il s’agit d’une forme d’information, contre 11% à regretter une tentative de manipulation. Aussi, pour plus de 6 Français sur 10, cette communication des marques est présente de façon permanente dans leur quotidien. Au total, ils sont 84% à restituer la présence de la communication des marques dans leur vie quotidienne, un chiffre plus important chez les 45-59 ans que chez toute autre catégorie, dont celle des moins de 35 ans. Pour autant, le grand public semble globalement bien accepter cette communication des marques, même s’ils sont 98% à la trouver invasive par moment. Chez les plus jeunes, c’est plus particulièrement le cas sur Internet, plus qu’à la télévision.

Plus précisément, c’est sur les réseaux sociaux que les Millennials trouvent la communication des marques particulièrement invasive. Cette idée, associée au fait que 67% des répondants assimilent ces contenus à de la publicité, témoigne bien de l’importance pour les marques aujourd’hui de concevoir un contenu bien pensé, qui sera accepté par la jeune génération. Il faut en avoir conscience, communiquer sur les réseaux sociaux en misant sur du marketing de contenu n’est donc pas garant d’efficacité. En revanche, on notera que le grand public est plutôt ouvert à ces contenus, puisque 52% estiment que la communication est « un mal nécessaire » et que même 26% des sondés répondent que la communication a des effets positifs sur la société. Pour autant, si 13% des sondés qualifieraient la communication des marques d’informative et si 25% la trouvent créative, sachez qu’ils sont aussi 10% à la trouver peu inspirée et 46% à la trouver surtout envahissante. Il y a donc encore des efforts à faire en matière de création de contenu !