Marketing

Le coupon digital sur mobile, outil marketing à ne pas négliger pour les marques visant la génération Y !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les jeunes sont accros à leur mobile !

A l’heure où deux jeunes sur trois consultent leur mobile pendant leurs sessions shopping, le marketing mis en place pour les atteindre doit en grande partie passer par ce support. Et à l’heure où les jeunes cherchent à faire leurs achats au meilleur prix, le couponing fait également des stratégies à privilégier pour toucher la génération Y. La combinaison de ces deux outils donne un énorme potentiel au coupon digital, sur mobile, comme nous vous le prouvons par ici !

En mai dernier, Air of melty vous dévoilait les résultats d’une étude menée par l’institut de recherches SDL, qui rapportait que 6 jeunes sur 10 seraient prêts à livrer plus d’informations aux marques sur Internet. Des informations échangées qui seraient récompensées par des bons de réduction ou des coupons permettant aux jeunes de faire des économies sur leurs achats. C’est un fait, le couponing est une stratégie marketing qui fonctionne bien et qui fonctionne même de plus en plus auprès de la jeune génération ! Cette même génération qui est largement adepte du showrooming, alias le repérage en magasin mais l’achat en ligne, preuve qu’elle recherche toujours le meilleur prix. Et le fait que deux jeunes sur trois consultent leur mobile lors de sessions shopping prouve bel et bien que le couponing et les bons plans des marques se doivent de passer par ce support. D’ailleurs, une nouvelle étude sur le coupon en ligne vient de montrer que le coupon digital était de plus en plus souvent récupéré sur un support mobile.

Les jeunes réclament du marketing allant dans ce sens.
Crédit : X

C’est le cabinet d’études américain Forrester qui, à la demande du leader mondial du coupon digital RetailMeNot, a réalisé cette étude en mai dernier auprès de 500 consommateurs américains ayant utilisé un coupon en ligne au cours des trois mois précédents. Il en ressort que les coupons représentent un excellent outil de promotion, puisque près de 60% des consommateurs interrogés disent que les coupons digitaux ont la plus grande chance d'influencer leurs achats, par rapport à d'autres types d'offres sur le Web (soldes, deal du jour etc.). Plus de 6 consommateurs interrogés sur 10 déclarent que c’est un coupon qui les a persuadés de conclure leur achat, particulièrement dans les secteurs de la restauration, de la beauté et de la maison/jardin. D’autre part, 50% des consommateurs se disent plus enclins à visiter un point de vente physique après réception d'un coupon digital, prouvant que cette pratique peut aussi être bénéfique pour le commerce traditionnel. Et si "la courbe de la France a en moyenne deux ans de retard sur celle des États-Unis, comme l’explique Grégoire Frémiot, directeur des relations partenaires et ventes de RetailMeNot France, elles suivent toutes les deux les mêmes orientations".

Le coupon, l'atout marketing pour toucher les jeunes ?
Crédit : X

D’ailleurs, Il y a deux semaines, nous avions la chance d’interviewer Vincent Tessier, expert dans le domaine, au sujet du marketing mobile et de sa portée chez les jeunes en France. Celui-ci donnait alors son opinion sur le couponing mobile : "Je dirais même que c'est un excellent moyen de construire sa clientèle fidèle de demain. Une telle stratégie sera peut-être moins génératrice de marge à court terme mais elle permet de favoriser la préférence de marque, de construire une relation durable. Cette cible va gagner en pouvoir d'achat en grandissant et va continuer d'acheter vos produits, cette fois sans coupons. La dématérialisation des coupons est en marche et passe par le mobile. Il en est pour preuve l'essor des services mobiles comme shopmium, qui permettent aux marques d'avoir des remontées magasins de sorties caisses, en bypassant le réseau de distribution. (…) Ne pas être référencé sur ce type de nouveaux services ou réseaux sociaux revient à ne pas exister aux yeux de votre cible". Les marques savent donc quoi faire pour s’assurer la fidélité de leurs jeunes clients !

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