Société

Shopping : le "Showroom", le nouveau mode d’achat des jeunes, alliant online et offline

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
La souris n'est jamais loin lors de l'achat.

Depuis hier et pendant 5 semaines, les soldes d’été vont rythmer la vie des commerces en France. Pour l’occasion, Air of melty vous parle d’une nouvelle pratique qui concernerait un jeune sur deux : le showroom, alias le repérage en magasin avant l’achat en ligne. A découvrir par ici !

Il y a trois semaines, Air of melty vous annonçait, étude de BI Intelligence à l’appui, qu’un jeune sur deux déclare préférer faire ses achats en magasin, contre un sur trois en ligne. L’étude rapportait ainsi que 52% des jeunes déclarent préférer faire leurs achats de biens et services "en personne, dans un magasin" tandis qu’ils ne sont que 30% à déclarer préférer l’achat en ligne via un ordinateur. Aujourd’hui, une nouvelle étude menée par People StyleWatch vient de nuancer ces propos, en expliquant que les jeunes de la génération Y alternent surtout offline et online plutôt que de privilégier l’un ou l’autre. En effet, l’étude, qui repose sur 1 200 sondés, indique que, si 65% des achats des jeunes sont effectués en magasin, la moitié des personnes concernées se sentent en partie frustrées par ce type d’achat. Et pour cause, ils sont de plus en plus adeptes d’un autre type d’achat : le showroom !

On repère en magasin...
Crédit : X

Qu’est-ce que le showroom ? C’est le fait de repérer un produit dans un point de vente physique puis de se rendre sur Internet pour comparer les prix et effectuer l’achat. Selon l’étude, cette pratique concernerait 50% des jeunes ! Ainsi, les boutiques physiques restent un lieu essentiel puisqu’elles permettent de donner envie au jeune d’acheter, même s’il concrétise cette envie en ligne, afin d’avoir accès au meilleur prix. Cette pratique permet aussi de montrer que les achats de la génération Y sont réfléchis et rationalisés puisque les jeunes ne se jettent plus spontanément sur les produits, ils n’hésitent pas à mener une enquête pour les trouver aux prix les plus accessibles. Avec cette étude, on se dit que, à l’heure où 79% des marketeurs pensent que les marques sont mal préparées au digital, il serait temps qu’elles y songent grandement car c’est bien sur le net que les jeunes voient l’avenir du commerce !

...mais on achète en ligne !

Notamment, comme nous vous en avons parlé le mois dernier, les jeunes sollicitent de plus en plus l’e-commerce pour les produits frais du quotidien. En effet, selon les chiffres de The Hartman Group, 14% des acheteurs en ligne aux Etats-Unis achètent de l’alimentaire et des boissons en ligne, avec la majeure partie de la clientèle ayant moins de 35 ans. Selon elle, cela s’explique par le mode de vie et les habitudes des jeunes, différentes des générations plus âgées. Souvent pressés, pas habitués à planifier leur régime pour une semaine entière, les jeunes privilégient "l’arrêt shopping, en faisant de nombreuses visites au supermarché pendant la semaine, plutôt qu’une session complète une fois par semaine". En cela, Internet leur permet donc un gain de temps et d’énergie essentiel ! Il en va sans doute de même pour le shopping classique : le lèche-vitrine permet de repérer des coups de coeur, tandis qu'Internet permet ensuite de trouver le produit lui ressemblant et répondant à tous nos besoins...ou toutes nos envies !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
8 jeunes urbains sur 10 adeptes de l’économie du partage
À lire aussi
Génération Y et luxe : Confort et transports en commun sont les priorités des jeunes voyageurs
À lire aussi
Economie : Les jeunes français à la traîne en matière de culture financière et budgétaire, aux banques de les informer pour les séduire
À lire aussi
Mode : 25% des jeunes françaises achètent de manière compulsive, leur rapport au shopping décrypté !
À lire aussi
Logement : 32% des 18-25 ans renoncent à vivre dans leur propre logement afin de ne pas se priver dans d’autres domaines
Encore plus de contenus
Nomination

Acast France : Ilias Chaumont nommé Product Owner

En ce mois de février 2020, Acast France, la plateforme indépendante et leader mondial du podcast, annonce l'arrivée d'une nouvelle recrue en la personne d'Ilias Chaumont, en tant que Product Owner. Mais quelle sera sa mission à ce poste ?

Acast France : Ilias Chaumont nommé Product Owner
Marketing

Eric Briones, “Une marque qui ne collabore pas avec la jeune génération se prendra le choc Z en plein visage” (EXCLU)

Avez-vous déjà entendu parler du “Choc Z” ? En quelques mots, il s’agit d’un terme qui montre à quel point les 15-25 ans promettent de chambouler le monde du marketing, notamment sur le marché du luxe, avec leurs nouvelles attentes et leurs nouveaux comportements. Eric Briones, co-auteur d’un livre sur le sujet, nous dévoile son point de vue d’expert sur le sujet.

Eric Briones, “Une marque qui ne collabore pas avec la jeune génération se prendra le choc Z en plein visage” (EXCLU)
Shopping : le "Showroom", le nouveau mode d’achat des jeunes, alliant online et offline
Pixel de tracking