Bac et Brevet 2017 : Le digital, compagnon idéal de révision de la génération Z ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Mai 2017 à 10:48
Un jeune sur deux a décrôché de ses études pendant le confinement
Tic tac, tic tac, l'heure des examens approche pour les jeunes passant leur Bac ou leur Brevet cette année. Et s'il y a une chose à savoir en cette période de révision intense, c'est que celle-ci passe en (très) grande partie par le digital. Comme toute chose dans la vie de la génération Z, non ?

Cette fois, impossible d’y échapper, le Bac 2017 est en approche. Il s’agit-là d’un événement très important pour la génération Z et, encore une fois, le leader français de l’éducation numérique digiSchool met un point d’honneur à accompagner les lycéens dans leurs révisions. L’an passé, digiSchool avait lancé JeVeuxMaNote.com, un service répondant au attentes des Bacheliers stressés et impatients en leur donnant une estimation de la note à espérer en fonction de leurs brouillons. Cette année, avant le début des épreuves, qu’il s’agisse du Bac ou du Brevet, l’organisme s’intéresse au rapport des jeunes au digital et analyse notamment la manière dont le digital est aujourd’hui leur compagnon idéal en matière de révision dans une infographie dévoilée ce jour et menée par OpinionWay. Verdict, à ce jour, 73% des jeunes disent être secourus régulièrement par les outils digitaux, en téléchargement des outils de révisions. Pourquoi le font-ils ? Parce qu’ils en ont la possibilité avant tout, grâce au smartphone qu’ils possèdent, et parce qu’ils sont aussi 60% à déclaré « avoir la pression ». Enfin, 57% des Terminales estiment que leurs parents n’ont pas les connaissances suffisantes pour les aider dans leurs révisions et 36% ne savent pas vers qui se tourner. En cela, on sent bien que la génération Z, influente et passionnée, comme l’a montré une récente étude signée Spotify, se sent plus à l’aise que jamais sur le terrain du digital.

Ce que les moins de 20 ans recherchent avant tout en cette période de révision sur Internet, ce sont des fiches de révision (74%) et des exercices corrigés (72%), devant des quizz, annales, cours vidéo et des plans de dissertation. Preuve que l’on trouve vraiment de tout sur la toile pour bien se préparer au diplôme ! Et, qu’on se le dise, la génération Z ne pourrait tout simplement plus s’en passer : c’est en tout cas ce que révèlent 12% des jeunes sondés par digiSchool. Ce qui fait toute l’utilité des outils de révision digitaux, c’est le fait qu’ils sont « pratiques et nomades », pour 90% des interrogés, devant le fait qu’ils sont aussi « ludiques et interactifs » (87%) ou encore « malins car apportant un angle de vue différent des cours classiques » (79%). On notera aussi que les outils numériques améliorent « l’expérience des révisions » des jeunes, en leur apportant gain de temps, plaisir d’apprendre et meilleure mémorisation…même s’ils ne négligent en rien les méthodes traditionnelles d’apprentissage, cours et professeurs particuliers en tête ! Dernière ligne droite pour les jeunes avant les examens…et avant les vacances !