La Génération Z, influente et passionnée, donne le ton sur Spotify (et ailleurs) !

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Avr 2017 à 11:06
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Encore une fois, les moins de 20 ans confirment leur rôle de prescripteurs et d'influenceurs au sein de la société. Cette fois, c'est la plateforme de streaming Spotify qui passe à la loupe la génération Z, en mettant en lumière sa passion pour la musique.

Décidément, en ce mois d’avril 2017, la génération Z est au centre de toutes les attentions ! La rédaction d’Air of melty se charge de vous le rappeler régulièrement, aujourd’hui, pour s’adresser et engager la jeune génération, il est capital de comprendre que cette jeunesse se distingue en deux catégories principales, avec la génération Y d’un côté et et la génération Z de l’autre. Chacune d’elle a ses spécificités et, de plus en plus, son influence auprès des marques. Pour les plus âgés, une étude signée GMC Media et Nelly Rodi se chargeait il y a quelques semaines de décrypter « l’effet Millennials » dans la société en 9 points principaux. Mais en cette année 2017, c’est indéniablement la génération Z qui est au coeur de toutes les enquêtes. Il y a quelques heures, Google et YouGov s’intéressaient par exemple à ce qui est aujourd’hui « cool » aux yeux de la génération Z, tandis que nous vous dévoilions un peu plus tôt trois thématiques sur lesquelles miser pour séduire la jeune génération. Aujourd’hui, c’est le site de streaming Spotify qui s’intéresse à cette cible en mettant en lumière les différences entre les consommateurs de la génération Z et leurs aînés, en insistant sur quatre points principaux : les Z sont des trend-setters, des tech-savvy, connectés et soucieux de leur image.

Dans le détail, l’étude signé Spotify révèle que, pour leur côté trend-setter, les Z sont « 71% plus à même d’influencer leurs pairs sur la musique qu’ils écoutent et 78% plus à même de suivre les dernières modes ». Si cela vaut pour la musique, c’est également le cas pour bien d’autres domaines. Par ailleurs, pour le côté tech-savvy, sachez que les moins de 20 ans sont « 1.6 fois plus à même de penser qu’un ménage doit être équipé des dernières technologies ». Ils sont aussi plus susceptibles d’être les premiers à adopter ces nouvelles technologies. Toujours en matière de technologie et de digital, les membres de la génération Z sont plus en mesure de se sentir perdus sans connexion internet et sans parcourir les réseaux sociaux, et une majorité d’entre eux, soit 78%, sont plus à même de suivre une marque sur les réseaux sociaux. Enfin, au sujet de leur image, les jeunes sont 70% plus à même de dépenser leur argent dans des produits de cosmétique et de toilette et attachent plus d’importance au jugement des autres sur leur apparence.

D’autre part, alors que l’on vous a déjà parlé à plusieurs reprises de l’importance de la musique dans la vie des jeunes (et dans les stratégies marketing visant les Millennials), Spotify confirme aujourd’hui plus que jamais la tendance : à ce jour, 63% de cette génération estime que la musique représente une partie importante de leur vie. Une pratique qui passe largement par le streaming. Ainsi, environ la moitié de la génération Z streame de la musique en 2017 : « il s’agit d’un pourcentage bien plus important que toutes les autres catégories d’âge. De plus, Spotify est de loin la plateforme d’écoute gratuite la plus populaire avec 56% des streameurs de musique qui choisissent Spotify », révèle l’étude. Mais quel genre de musique écoutent les 15-20 ans au juste ? Plutôt des playlists de festival et de soirée, sans oublier des playlists de découvertes musicales, qu’ils ont préalablement composé eux-mêmes, de préférence. Et de quelle manière écoutent-ils la musique ? En privilégiant la gratuité, sans grande surprise. Comme le révèle l’étude, « une grande partie des utilisateurs Spotify de cette génération choisissent d’écouter la version gratuite de Spotify financée par la publicité. Cela représente une opportunité en or pour les marques cherchant à cibler ce segment ».