Internet

Le Duct Tape Challenge, le défi absurde (et dangereux) qui engage les jeunes sur YouTube

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Encore un défi fou !

Les défis qui se propagent en ligne envahissent désormais YouTube ! Après une multitude de challenges repérés sur Facebook et Twitter, c'est aujourd'hui la plateforme vidéo qui se retrouve au coeur d'une tendance virale : celle du Duct Tape Challenge. A ne pas tenter chez vous...

Qui dit nouvelle semaine dit nouveau challenge engageant la jeune génération ! En revanche, pas de nouveauté du côté du peu d'intérêt réel de la nouvelle pratique en question, ça, ça ne change pas. Vous pensiez que, en 2016, les jeunes seraient moins fous que l'an dernier ? Il va falloir vous rendre à l'évidence, ce n'est absolument pas le cas ! La rédaction d'Air of melty vous donnait une piste à ce sujet pas plus tard que ce matin, en vous présentant Face Swap Live, une appli qui échange les visages et qui envahit la toile en amusant beaucoup la jeune génération. Mais, bien au-delà des applications délirantes, les moins de 30 ans sont nombreux à inventer leurs propres jeux sur la toile, à coup d'accessoires plus ou moins étonnants. Le hashtag #Carrypenunderbreast, alias le nouveau challenge délirant et inutile de la jeune génération en ligne, l'a bien montré pas plus tard que la semaine dernière. Aujourd'hui, le nouveau défi viral qui cartonne sur la toile se nomme le Duct Tape Challenge. Et la nouveauté principale, outre son concept, c'est qu'il ne se déroule pas directement sur les réseaux sociaux, mais sur YouTube ! D'ailleurs, en fait, le concept du Duct Tape Challenge n'est pas réellement nouveau, mais il ressort grâce à une histoire qui a visiblement beaucoup intrigué les internautes... Mais qu'est-ce que tout cela signifie au juste ?

Le Duct Tape Challenge, c'est un défi qui consiste à ligoter une personne sur une chaise, avec du ruban adhésif, et à le regarder tenter de se défaire de ses liens. A l'heure actuelle, des centaines de vidéos sont recensées sur la plateforme de partage de vidéos, en attirant plus de 10 000 vues pour chaque vidéo en moyenne dès le jour de la mise en ligne, en pouvant atteindre jusqu'à un million de vues pour les vidéos les plus anciennes, datant d'il y a quasiment un an. Comme l'explique le site meltyBuzz, le concept (re)devient viral aujourd’hui, suite à un malheureux accident : "Skylar Fisch, un ado de 14 ans, a failli trouver la mort après avoir réalisé le défi. Celui-ci, en tentant de se détacher, alors que ses camarades de classe lui lançaient le challenge dans son école, est tombé la tête la première sur le cadre d’une fenêtre. Résultat écrasement orbitaire (œil droit) et traumatisme crânien. Aujourd’hui, le jeune homme, encore à l’hôpital, raconte sa mésaventure à la presse et tente de sensibiliser les ados de son âge au danger de ce défi". Mais on vous le répète régulièrement, les jeunes sont en demande d'expériences nouvelles en permanence. Alors, au lieu de les mettre en garde, la médiatisation de ce challenge semble les laisser à penser qu'ils ont porte ouverte pour l'essayer ! Patience, l'effet ne devrait pas durer...

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les moins de 35 ans prêts à payer pour du contenu digital ?
À lire aussi
#carrypenunderbreast, le nouveau challenge délirant (et inutile) de la jeune génération en ligne
À lire aussi
Emissions, film, musique ou sport, quels sont les contenus vidéo préférés de la jeune génération ?
Encore plus de contenus
Snapchat

Les 3 clés pour bien communiquer sur Snapchat

En 2020, Snapchat reste une application sur laquelle les professionnels du marketing doivent miser pour toucher la jeune génération. Si vous n'êtes pas familier du réseau social roi de l'éphémère et de la réalité virtuelle, découvrez trois pistes à explorer pour bien lancer votre marque sur ce terrain.

Les 3 clés pour bien communiquer sur Snapchat
Le Duct Tape Challenge, le défi absurde (et dangereux) qui engage les jeunes sur YouTube
Pixel de tracking