Le Groupe BPCE et Facebook s’associent pour faciliter la vie des consommateurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Mai 2015 à 14:02
La sécurité en ligne de mire !
Effectuer ses opérations bancaires via le site Facebook, ce sera bientôt possible ! C'est d'ailleurs un fort enjeu du partenariat à moyen terme annoncé aujourd'hui par le Groupe BPCE et Facebook. Quand un groupe bancaire s'associe au roi des réseaux sociaux pour se montrer toujours plus efficace et pertinent auprès de ses utilisateurs, et notamment les plus jeunes, qui sont les plus connectés, Air of melty se doit de vous en parler. Et ça se passe par ici !

Il y a quelques heures, la rédaction d’Air of melty vous parlait de la nouvelle campagne de la Caisse d’Epargne, qui entend donner une nouvelle définition à la jeunesse dans son spot vidéo « Génération en marche ». C’est un fait, et cela se vérifie toujours plus semaine après semaine, le Groupe BPCE, Banque Populaire et Caisse d’Epargne, alias le deuxième groupe bancaire en France, cherche, en 2015, à simplifier en permanence les transactions et le quotidien de ses clients. La simplification et l’instantanéité de leurs activités bancaires quelles qu’elles soient tout en garantissant un haut niveau de sécurité, c’est la priorité actuelle des consommateurs, et particulièrement des jeunes consommateurs. La semaine passée, la banque avait montré qu’elle avait compris cette attente, en dévoilant une révolution à venir des cartes bancaires, pensées pour les e-shoppers et pensées par le Groupe BPCE et Oberthur Technologies. Aujourd’hui, le groupe s’engage dans une autre dimension, en annonçant aujourd’hui un partenariat stratégique, à moyen terme, avec Facebook.

Comme l’explique le communiqué dévoilé à l’issue de la conférence de presse organisée ce matin, « en s’associant à Facebook, le Groupe BPCE réaffirme son ambition d’être la banque leader de la relation humaine et digitale ». Concrètement, cette coopération permettra à toutes les marques et les métiers du groupe d’offrir à leurs clients des solutions innovantes toujours plus en phase avec leurs usages sur ce qui est aujourd’hui le leader incontesté des réseaux sociaux dans le monde. A l’heure où mobile et réseaux sociaux occupent une place de plus en plus grande dans le quotidien des consommateurs, et notamment des jeunes, ce partenariat entend permettre « aux entreprises du groupe, notamment aux Banques Populaires et aux Caisses d’Epargne, d’être encore plus proches de leurs clients particuliers et professionnels en développant une démarche relationnelle enrichie, affinitaire et coopérative ».

Dans le détail, « les fonctions marketing, développement et informatique, notamment, seront notamment amenées à entrer en contact avec les équipes européennes et américaines de Facebook. Nous serons également appelés à tester certaines fonctionnalités en avant-première, ce qui constitue un atout pour nous », a ainsi expliqué Jean-Yves Forel, directeur général, membre du directoire en charge de la Banque commerciale et Assurance du Groupe BPCE. Sera-t-il donc bientôt possible de régler directement des achats via Facebook ? Cela pourrait être une possibilité puisque Facebook Messenger permet déjà l’échange d’argent. La consultation de ses activités bancaires et l’échange de données bancaires pourraient aussi être au programme. Quoi qu’il se passe, Air of melty vous en parlera très vite davantage puisque des annonces plus précises devraient alors lieu dans les semaines qui viennent quant aux services et opérations bancaires accessibles depuis Facebook.