Le marketing expérientiel, nouvelle obsession des marques pour séduire les jeunes, tendance confirmée

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Oct 2015 à 06:58
Votre stratégie marketing est-elle assez créative pour toucher la jeune génération ?
Depuis des mois, la rédaction d'Air of melty vous parle sans arrêt de l'importance pour les marques de proposer des expériences inédites aux jeunes consommateurs. Désormais, cela a un nom : le marketing expérientiel. Et c'est super tendance !

A longueur de journée, la rédaction d’Air of melty vous répète que les jeunes sont en recherche d’expériences inédites de la part des marques, qui doivent alors rivaliser d’imagination pour pouvoir les satisfaire. Qu’elle soit visuelle, gustative, auditive ou multisensorielle, l’expérience est le mot d’ordre à garder en tête quoi qu’il arrive ! Et pour cause, l’enjeu est extrêmement fort pour les marques qui doivent faire face à la particularité des jeunes : « c’est le fait qu’ils switchent plus vite », comme nous l’a expliqué Olivier Martineau, Président de Spread, la semaine passée. « Ils passent plus vite d’une chose à une autre par rapport aux générations plus anciennes, qui “gardaient” leurs habitudes plus longtemps. Les jeunes ont une véritable adaptation au changement. Ils sont passés de MSN pour certains à Facebook, à WhatsApp, à Twitter et d’autres encore… Le changement est très rapide », et ce quel que soit le sujet. Proposer une expérience de qualité à un jeune consommateur, c’est donc l’assurance de l’immerger et de le captiver pendant au moins un temps donné. C’est sur cela que repose le marketing expérentiel, aujourd’hui mis en lumière par le site e-marketing comme étant « la nouvelle obsession des marques ».

Mais qu’est-ce que le marketing expérientiel, déjà ? Pour le site e-marketing, « apparu il y a plus de dix ans aux États-Unis, le marketing expérientiel s’est développé dans des pays où les marques, pour convaincre et créer une proximité, ont eu besoin d’aller à la rencontre des consommateurs. Le principe invoqué ? Le consommateur ne croit et n’achète que ce qu’il a expérimenté par lui-même ». D’autre part, il convient de rappeler que, en faisant vivre une expérience au consommateur, une marque permet de montrer la pertinence de son produit, un atout à ne pas négliger. En enchaînant les exemples en matière de marques et de pays concernés, le site marketing montre que tous les secteurs sont visés par le marketing expérientiel, du sport à la technologie, en passant par le divertissement, l’automobile et la santé. Dans toutes les expériences, un seul mot d’ordre : le partage, et non l’invitation à l’achat. Nous vous l’avons déjà dit, si une expérience est bien vécue, elle sera spontanément partagée par le consommateur, dans le monde réel comme sur les réseaux sociaux, offrant alors une belle notoriété sociale à la marque…qui conduira spontanément à l’achat !