Le mobile booste la publicité sur les réseaux sociaux, tendance (ultra) confirmé !

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Août 2015 à 14:06
Kenshoo dévoile ses résultats !
Mobile ou réseaux sociaux pour votre stratégie publicitaire, vous demandez-vous ? Les deux mon capitaine ! Une étude publiée par le spécialiste en logiciel de marketing agile, Kenshoo, vient de révéler à quel point le cocktail se révélait détonant ! La preuve par ici.

Nous vous en avions parlé il y a déjà plusieurs mois, le Social Media Marketing est l’une des tendances fortes de l’année. A l’heure où consulter Facebook, Instagram, Snapchat et compagnie constitue la première activité des jeunes au réveil, les marques ont bien conscience qu’elles doivent se montrer actives sur ces supports. En décembre dernier, la rédaction d’Air of melty vous rapportait que le mobile associé aux réseaux sociaux était la clé de l’engagement pour les marques auprès des jeunes. Une étude menée par le Syndicat National de la Communication Directe avait alors révélé que le mobile « est la nouvelle forme normale de connexion aux réseaux sociaux ». Quatre sondés sur cinq déclaraient en effet s’être connecté aux réseaux sociaux via leur tablette, soit une une hausse de 52% en un an, tandis que 78% des interrogés ont utilisé un mobile, prouvant que, aujourd’hui, réseaux sociaux sont associés à mobilité. Et c’est une tendance que vient aujourd’hui confirmer une nouvelle étude publiée par Kenshoo, spécialiste en logiciel de marketing agile. Les détails, c’est par ici !

« Les dépenses mondiales trimestrielles en publicité sociale ont augmenté de 114% d’année en année (au 2ème trimestre 2015), soit deux fois plus vite qu’il y a un an », explique l’étude, relayée par le site CBNews.fr. L’étude montre ainsi que les budgets publicitaires dédiés au mobile (téléphone et tablette) sont en hausse de 167% par rapport à l’année passée. Ils représentent désormais 63% du total des dépenses sur les réseaux sociaux (contre 51% l’an dernier). Le nombre total de clics provenant de la publicité sociale a quant à lui augmenté de 129% au cours de l’année, quand le nombre d’impression s’est réduit de 64%, prouvant ainsi que les acheteurs sont de plus en plus avertis sur la conduite des campagnes sociales et la gestion de l’engagement avec les clients. Et le search se retrouve aujourd’hui porté par le mobile, ni plus ni moins. « Les activités de search et social connaissent une hausse continue des dépenses et du volume de clics, quand la publicité sur les réseaux sociaux affiche évidemment une croissance bien plus rapide, étant donné que le marché est beaucoup plus jeune », selon Rob Coyne, directeur général de Kenshoo pour la région EMEA. « Les annonceurs sur réseaux sociaux dépensent de plus en plus et obtiennent de meilleurs résultats en termes de volumes de clics et de taux de clics, même si l’entrée sur le marché de nouveaux annonceurs réduit le nombre d’impressions disponibles. Le mobile a été le principal moteur de la croissance à la fois au niveau du search et du social, si bien que 36% des recettes liées aux ventes proviennent desormais d’internautes utilisant leurs mobiles, contre 16% l’an dernier ». Vous l’aurez compris, le cocktail réussi en termes de publicité cet été, c’est un mélange bien dosé de mobile et de réseaux sociaux ! Dernière preuve du succès du mobile associé aux réseaux sociaux, c’est le fait que Facebook soit roi de l’Internet mobile en France ces derniers mois !