Social Media Marketing : Le mobile associé aux réseaux sociaux, la clé de l’engagement pour les marques auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Déc 2014 à 00:57
Les jeunes, toujours plus accros au mobile !
Nous vous en parlons régulièrement sur notre site, les réseaux sociaux occupent une place très importante dans la vie des jeunes. Et comme les marques cherchent à être le plus proche possible de ces mêmes jeunes, c’est très logiquement que le Social Media Marketing se développe toujours plus. Mais à l'heure où le mobile occupe également une place capitale dans le quotidien des jeunes, les marques vont devoir s'adapter en combinant les deux supports, c'est sans doute la clé de la réussite ! La preuve par ici !

En début de semaine, la rédaction d’Air of melty s’est fortement intéressée à la problématique du Social Media Marketing, en se demandant quelles solutions existaient pour engager les jeunes à l’heure où la publicité est trop souvent inefficace sur Facebook et Instagram. En effet, alors que les réseaux sociaux constituent un terrain d’action à privilégier pour les marques et les annonceurs, tout simplement parce que les réseaux sociaux constituent la première activité des jeunes devant le petit-déjeuner, une étude menée par SocialChorus a montré que les jeunes « remarquent difficilement » la publicité sur les réseaux sociaux, et qu’ils « ne la voient même pas » la plupart du temps.

Aujourd’hui toutefois, le Syndicat National de la Communication Directe (SNCD) a peut-être la clé pour rendre la publicité plus efficace auprès des jeunes : la combinaison mobile + réseaux sociaux. En effet, selon la première édition de ce rapport, qui se concentre sur la manière dont les consommateurs se comportent sur les réseaux sociaux et sur les plateformes mobiles, montre bien que « les deux révolutions en cours dans le social comme dans le mobile sont en train de converger et conduisent à une évolution rapide des comportements des consommateurs ».

Ainsi, les marques souhaitant miser sur les réseaux sociaux pour engager leurs clients auraient tout intérêt à viser les utilisateurs des réseaux sociaux utilisant les check-in via le mobile pour permettre leur localisation auprès de leurs amis. L’étude révèle en tout cas que le mobile « est la nouvelle forme normale de connexion aux réseaux sociaux ». Quatre sondés sur cinq déclarent en effet s’être connecté aux réseaux sociaux via leur tablette, soit une une hausse de 52% en un an, tandis que 78% des interrogés ont utilisé un mobile, prouvant que, aujourd’hui, réseaux sociaux sont associés à mobilité. Et les chercheurs de cette étude ont également montré qu’il existe aujourd’hui un lien très clair entre activité sur les réseaux sociaux et engagement auprès des marques. Ainsi, 39% des mobinautes consultant les réseaux sociaux via leur téléphone portable ont déclaré être fans d’au moins une marque, avec 88% de ces fans de marques étant des consommateurs rééls des marques concernées. D’autre part, pas moins d’un tiers (34%) des mobinautes actifs sur les réseaux sociaux ont déclaré être devenus clients d’une marque grâce aux réseaux sociaux. L’an dernier, seuls 16% des sondés avaient répondu de même. Une révolution est en marche, et elle passe par le mobile…et les réseaux sociaux !