Le positivisme, la clé du succès pour toucher et engager la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Avr 2015 à 06:54
Le positivisme, une tendance qui fait du bien !
Alors que notre site vise à mettre en lumière au quotidien l'énergie positive de la jeunesse, cet état d'esprit ne se sera jamais autant exprimé qu'aujourd'hui ! Et pour cause, pour les marketeurs, la dernière tendance marketing pour séduire les jeunes consommateur, c'est de leur insuffler du positif, du positif et encore du positif ! Décryptage par ici.

Air of melty vous en a largement parlé cette semaine, si l’image d’une marque ne se doit pas d’être irréprochable, elle doit en tout cas être bien vue par la jeune génération en répondant à quelques critères essentiels, tels que la transparence, l’authenticité et un esprit responsable. Pierre-Yves Sanchis, jeune faisant partie de la génération Y et fondateur de la plateforme média e-rse.net, qui propose aux marques de développer leur e-réputation sur la dimension sociale, sociétale et environnementale de leurs activités, nous expliquait notamment il y a quelques jours que l’e-réputation des marques constitue aujourd’hui « un enjeu crucial, à l’heure où les jeunes, ultra connectés, déclenchent des effets boule de neige ». Mais comment s’assurer aujourd’hui une image de marque auprès de ces jeunes exigeants, justement ? Un article publié le mois dernier sur le site Infoprese.com pourrait bien avoir la réponse. Les marques ont tout à gagner en misant sur une valeur : le positivisme.

​L’étude The Pursuit of Happiness de ZenithOptimedia , dont un extrait est relayé par le site Infopresse.com, rapporte que, en 2015, les marques se tournent de plus en plus vers le positif pour attirer les consommateurs, dont principalement les membres de la génération Y. Ainsi, explique l’étude, « Les membres de la génération Y considèrent les expériences de vie plus importantes que des biens matériels. Ils prennent le temps d’amasser ces expériences qui enrichissent leur personnalité et leur identité. Le niveau de bonheur de la génération Y dépend de la liberté de se réaliser à son plein potentiel, puis de développer des relations significatives avec la famille et les amis ». Coca-Cola a notamment bien cerné cette notion de bonheur et mise toute sa campagne là-dessus, avec succès la plupart du temps. Toujours est-il que les marques doivent encore aujourd’hui apprendre à exploiter cet esprit positif. En effet, l’article cite quelques exemples de campagnes qui, en dépit de leur positivisme, ont été critiquées pour, par exemple, « la mise en application embarrassante » de leurs initiatives. Alors du positif, oui, mais réalisable sans trop se compromettre aux yeux de la société, c’est mieux ! Découvrez aussi 5 conseils aux marques en matière de marketing digital, autour des notions de flexibilité, valorisation et originalité maîtrisée.