Le pouvoir, qu’est-ce que cela veut dire pour les Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Jan 2020 à 12:02
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
Lancé en 2016, le panel #MoiJeune de 20 Minutes et OpinionWay s'intéresse, en ce début d'année 2020, au rapport qu'entretiennent les 18-30 ans avec la notion de pouvoir. Pouvoir médiatique, pouvoir d'achat et bien plus encore sont au programme de cette nouvelle étude.

Comprendre la jeune génération en ce début d’année 2020, c’est savoir qu’elle dispose d’un état d’esprit optimiste même si elle sait que l’avenir ne s’annonce pas forcément rose sur tous les plans. Comprendre la jeune génération, c’est aussi cerner son appréhension de certaines notions fondamentales. En ce mois de janvier, l’étude #MoiJeune, menée depuis 2016 par 20 Minutes et OpinionWay, s’intéresse justement à la manière dont les 18-35 ans voient le pouvoir en France. Et le moins que l’on puisse dire c’est que, dès les premières réponses, le ton est donné. Pour les millennials, le pouvoir est avant une affaire de contrainte. 59% en ont ainsi une vision négative, contre 29% neutre et seulement 6% positive. Aussi, pour 28% des jeunes sondés, la domination est un synonyme de pouvoir. Pour 25%, c’est la capacité à faire faire qui serait le synonyme le plus juste du pouvoir. Pour 9 jeunes sur 10, avoir du pouvoir signifie avoir de l’influence sur les autres. Pour 8 jeunes sur 10, c’est une question d’autorité sur les autres. Pour les jeunes Français, le pouvoir ressemble surtout à un homme. 68% des jeunes pensent que les hommes ont plus de pouvoir que les femmes, un avis particulièrement tranché chez les jeunes femmes (82%). Parmi les figures les plus citées dans l’étude, on retrouve Napoléon, De Gaulle, Louis XIV, Donald Trump, Emmanuel Macron, Vladimir Poutine, Jeff Bezos ou encore Mark Zuckerberg. D’ailleurs, on le note, le pouvoir attire bien plus les jeunes hommes que les jeunes femmes : 72% vs 58%. Dans le même temps, 40% des Millennials ne se disent intéressés par aucun poste de pouvoir.

Pour cette cible, le pouvoir est avant tout lié à l’argent. D’ailleurs, selon eux, l’objet qui leur donne le plus de pouvoir est leur carte de crédit (71%) devant leur carte d’électeur (18%) et leur carte SIM (11%). Concernant les marques, ce sont les enseignes Apple, Google, Amazon et Facebook qui incarne le plus l’image du pouvoir selon les 18-30 ans. Pour deux jeunes sur cinq, les GAFA dominent le monde alors qu’ils ne sont que 21 % à considérer la politique comme le pouvoir qui régit le monde (contre 4% qui pensent que l’amour gouverne le monde). Dès lors, c’est assez logiquement que, quand on demande aux 18-30 ans quel poste de pouvoir ils aimeraient occuper, le fait d’être à la tête d’une entreprise du CAC 40 (14 %) remporte plus de suffrage que d’être élu Président (6 %). Mais, en tant que consommateur, ils sont conscients d’avoir un certain pouvoir eux-mêmes, notamment lorsqu’ils décident de boycotter un produit (55%), quand ils donnent leur avis sur Internet (28%) ou encore quand ils ont un produit avant tout le monde (6%). Et d’ailleurs, qu’on se le dise, 85% des jeunes sondés se disent susceptibles de boycotter une marque ou le font sans hésiter. En ce qui concerne le pouvoir d’achat des Millennials, 42% des 18-30 et surtout 48% des 18-22 ans disent connaître des fins de mois plutôt difficiles.

Quid du rapport des Millennials aux médias ? Pour 86% des jeunes sondés, les médias incarnent bien toujours le 4ème pouvoir, en influençant l’opinion des citoyens (90%), la popularité du gouvernement (89%), le vote des citoyens (86%) et la mise en lumière des problématiques sociétales (83%). En revanche, seuls 22% des jeunes estiment que les médias sont indépendants et libres et seuls 9% d’entre eux pensens qu’ils sont représentatifs de tous les Français. En marge de cela, on note que, pour 7 jeunes sur 10, les réseaux sociaux ont plus de pouvoir sur la façon dont les citoyens sont informés que les médias. Selon eux, c’est particulièrement vrai pour Twitter (52%), devant Facebook (34%), YouTube (6%), Instagram (4%) et Snapchat (2%). Dans leur esprit, à l’heure actuelle, Kylie Jenner a plus de pouvoir que Greta Thunberg (64% vs 36%), encore une fois grâce à son business et à sa richesse. On notera tout de même que 61% des sondés considèrent que les citoyens ont gagné en pouvoir grâce aux réseaux sociaux. Enfin, 80% des jeunes pensens qu’ils auront plus de pouvoir dans 10 ans qu’actuellement.