Le programmatique représente plus de 50% des revenus pub display, phénomène en vue !

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Juil 2015 à 09:20
Grosse tendance de l’année !
Le programmatique, c'est la vie...ou presque ! Sans plaisanter, le programmatique est en tout cas l'une des grandes tendances de l'année 2015, et cela se confirme semaine après semaine. Nous vous le prouvons tout de suite à coup de chiffres qui devraient vous confirmer le phénomène publicitaire lancé !

L’essor de la programmatique continue, on vous aura prévenu ! Ces dernières semaines, la rédaction d’Air of melty vous a beaucoup parlé de publicité programmatique, en vous présentant les nouveaux entrants sur ce marché, comme c’est notamment le cas pour meltygroup au travers de meltyAdMarket, la première offre programmatique dédiée aux jeunes. Outre notre groupe, bien d’autres acteurs se sont lancés dans le même domaine, tel que TF1 avec Tradelab et Futuroscope, ou encore M6 avec son offre programmatique Up. Le mois dernier, c’était au tour d’AppNexus puis de Yume de se lancer dans la vidéo programmatique. Tous semblaient avoir entendu l’appel du pied d’Arthur Millet, Président du SRI et Directeur Digital d’Amaury Média, qui, lors du Hubday dédié à la thématique « Future of Mediabuying », avait expliqué que « si l’on a dévalorisé les contenus ces derniers temps, le programmatique et la data vont désormais nous aider à améliorer l’expérience publicitaire, en permettant de recréer de la valeur. A l’heure où la publicité doit faire partie de l’expérience utilisateur, il convient de recréer le lien entre publicité et contenus ». Aujourd’hui, tout cela porte ses premiers fruits !

Comme le révèle aujourd’hui le site offremedia, « le marché du display programmatique a généré 10,1 Mds$ de revenus aux USA en 2014, soit 52% du total du marché du display, selon une étude de l’IAB USA réalisée par PwC US. C’est également 20% du total des revenus publicitaires digitaux (49,5 Mds$) ». Des chiffres impressionnants qui devraient continuer à évoluer vers le positif, qu’on se le dise, avec un marché en évolution permanente ! En effet, si 70% des transactions programmatiques ont été réalisées via des enchères ouvertes en 2014, l’étude souligne que, dans les prochaines années, « d’autres modes d’achat deviendront prédominants, tels que les deals privés ou le programmatique garanti ». Par ailleurs, l’étude souligne que, alors que les bannières display ont représenté 80% des revenus programmatiques en 2014, les annonceurs devraient investir de plus en plus dans les formats mobiles et vidéo dans les années à venir. Tiens donc, mobile et vidéo en tant que tendances fortes à suivre ? A la rédaction d’Air of melty, on ne trouve pas cela du tout surprenant !