Le rapport des jeunes aux réseaux sociaux décrypté par OpinionWay et 20 Minutes

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Juin 2016 à 10:01
Génération selfie à l’honneur !
Alors que la jeune génération est habituée à se prendre en selfie plusieurs fois par jour, ce sont aujourd'hui 20 Minutes et OpinionWay qui dressent le portrait (aka le selfie) de la génération Z, entre réseaux sociaux préférés et chiffres-clé.

Au quotidien, la mission d’Air of melty est de vous aider à toujours mieux comprendre la jeune génération, dans son quotidien comme dans son rapport aux marques. En la matière, il y a quelques jours, nous vous faisions savoir que le partage, l’intensité, la détermination et l’individualité constituaient les valeurs qui influencent la consommation des Millennials, très adeptes d’une logique « J’aime, je profite, je gère, je suis ». Quelques semaines plus tôt, nous vous parlions d’une autre tendance très présente au sein de la génération Z : le selfie…associé au côté self-made. Aujourd’hui, c’est cette notion qu’a choisi de mettre en lumière l’étude des 18-30 ans signée 20 Minutes et Opinion Way et baptisée « #moijeune, le selfie de la jeune génération ». Très logiquement, dans ce selfie, les réseaux sociaux occupent une place de choix ! Clairement, si vous cherchez les moins de 30 ans, ils seront sur Facebook, Snapchat, Instagram et compagnie, même si 47% d’entre eux estiment que « la vie des autres sur les réseaux sociaux ne reflète pas leur vie réelle ». Ils sont aussi 68% à déclarer que la vie partagée sur les réseaux sociaux correspond à leur réalité.

Quand on leur demande quel réseau social est idéal pour montrer ses vacances, relayer un événement, communiquer avec ses amis, communiquer avec sa famille, checker les news, partager ses émotions ou encore séduire, le réseau social leader dans le monde Facebook se démarque en semblant correspondre à tous ces usages. A l’inverse, Twitter est davantage sollicité pour les news, quand Snapchat est privilégié pour le WTF et les contenus montrant sa soirée et qu’Instagram sert à partager ses clichés de vacances. Mais le phénomène qui marque surtout dans cette étude, c’est le fait que la jeune génération ne fait pas de différence entre la rencontre réelle et la rencontre virtuelle. Ainsi, 41% des jeunes estiment communiquer davantage en vrai que sur la toile avec leurs amis, quand 40% estiment qu’il s’agit d’un système de balance presque parfait. Autre chiffres parlants à retenir au sujet de cette jeune génération encore si mystérieuse, et particulièrement aujourd’hui, c’est le fait que 92% de ces jeunes considèrent comme banales l’homosexualité et/ou la bisexualité. Il sont aussi près de 9 sur 10 à compter d’abord sur eux-mêmes pour réussir leur vie professionnelle, 52% à penser que leur génération va réinventer la façon de faire de la politique et 50% à se sentir mobilisés pour la défense de l’environnement. Une jeunesse déterminée, engagée, ouverte d’esprit et connectée, c’est bien la génération Z qu’on connait, pas de doute !