Société : La génération Z, toujours génération selfie…ou surtout self-made ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Avr 2016 à 05:52
La génération selfie vous réserve des surprises !
En 2016, c'est indéniable, la jeune génération est toujours accro aux selfies. Mais est-ce vraiment ce qui la caractérise le plus aujourd'hui ? Xavier Amouroux, spécialiste en marketing digital et communication, donne son avis sur la question.

Analyser la jeune génération, cela signifie aussi vous parler de ses différentes nominations, c’est une certitude ! Le mois dernier, la rédaction d’Air of melty rendait l’information officielle : la génération Y est désormais remplacée par la génération Z, alias les Plurals. En plus de ces deux nouveaux termes, venaient immédiatement s’y ajouter un autre : la génération C, pour Communication, Collaboration, Connexion et Créativité. Et pas plus tard qu’hier, nous découvrions qu’une autre lettre servait également à décrire ces 15-25 ans si chers aux yeux des marques : la génération K, décryptée en 5 valeurs plus ou moins positives. Aujourd’hui, c’est encore un autre terme que nous souhaitions mettre à l’honneur pour parler de cette jeune génération. Un terme que vous connaissez bien depuis des années : en 2016, peut-on encore parler d’une génération selfie ? Xavier Amouroux, spécialiste en marketing digital et communication, donne son avis dans un article publié sur LinkedIn. C’est certain, encore aujourd’hui, les moins de 30 ans multiplient les autoportraits en photo. Mais est-ce vraiment ce qui les caractérise le plus ? Pas sûr…

Pour Xavier Amouroux, « plus qu’une génération narcissique chouchoutant son ego sur les réseaux sociaux », nous avons surtout affaire aujourd’hui à une « génération en train de se construire individuellement et collectivement sur la base du ‘do it yourself’. Du Selfie au Self Made, il n’y a qu’un pas, que les 15-25 ans ont franchi ». Et pour illustrer son propos, le professionnel choisit à son tour d’analyser les lettres fortes qui marquent cette génération : « c’est une génération qui se construit seule et à côté de la société représentée par les 3E : Ecoles, Entreprises, Etats. Ceux-ci ne lui laissent que peu de place pour s’exprimer. Cette génération, contrairement à celles passées, a entamé une révolution silencieuse, loin des autorités, les 3P : Parents, Professeurs, Politiques, qui ont parfois du mal à la déchiffrer et la suivre. Jusque là, rien de plus normal pour chaque génération de se construire en opposition à la précédente. Mais cette révolution silencieuse est absente des 3R : la Rue, la Rebellion ou la Realpolitik ».

On retrouve le côté très réaliste et très terre à terre de la jeune génération que nous vous décrivons au quotidien, ainsi que son côté déterminé et indépendant. « Son code est simple : s’aider soi-même plutôt que d’attendre que les autres le fasse pour elle ». En cela, les 15-25 ans misent beaucoup sur le ‘Personal’, qu’il s’agisse de Personal Branding, de Personal Learning ou encore de Personal Lifestyle, en alliant toujours autonomie et inter-dépendance, au travers d’une présence quasi-permanente sur les réseaux sociaux. Le mot de la fin ? « D’ici quelques années, cette génération « MADE BY ME, MY SELFIE AND I » aura le loisir de prendre la place de ses prédécesseurs et de quitter son image individualiste pour montrer son vrai visage, communautaire et solidaire. Plus qu’une génération, une communauté en réseaux ». Laissons le temps nous le prouver…