Le rapport des (très) jeunes à la vidéo décrypté par Médiamétrie

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Sep 2016 à 06:21
Netflix, Disney+, Amazon Prime, quels sont les services de VOD les plus forts en 2020 en France ?
A l'heure où l'on parle d'un boom de la consommation de la vidéo sur tous les supports possibles et imaginables, comment se comporte la génération qui prendra bientôt la relève en matière de consommation ? Médiamétrie a la réponse : les 6-14 ans sont encore plus gourmands que leurs aînés !

On vous l’a déjà dit et on vous le répète, la vidéo est, sans conteste, l’une des tendances marquantes de l’année 2016. Pas plus tard que la semaine passée, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que la vidéo est aujourd’hui ultra consommée par les jeunes et qu’elle se révèle ultra efficace pour les annonceurs. Côté jeunes, c’est Médiamétrie qui apportait de nouvelles données confirmant que près de 100% des moins de 25 ans visionnent des vidéos en dehors de la télévision. Côté annonceurs, c’est Quantcast qui montrait que la vidéo en ligne était l’un des formats publicitaires les plus populaires à l’heure actuelle même si, Brightcove l’a montré, la vidéo en ligne est à améliorer au plus vite pour véritablement devenir l’eldorado des marques. Quoi qu’il en soit, c’est un fait, la vidéo est partie pour rester un phénomène encore très longtemps ! La preuve, Médiamétrie vient de dévoiler son étude Screen 360, qui se penche sur les pratiques vidéo des 6-14 ans, en révélant leurs particularités et leurs similitudes par rapport à leurs aînés. Verdict ? Les très jeunes adorent autant la vidéo que leurs aînés !

Comme le révèle le site 100% Medias qui relaie l’étude, « d’un point de vue global, on remarque des similarités entre les 6-14 ans et les générations précédentes au niveau des pratiques vidéo ‘traditionnelles’ comme par exemple regarder un programme TV en live ou en replay sur le téléviseur ou des contenus stockés sur ordinateur ». A l’inverse, là où les 6-14 ans se distinguent de leurs aînés, c’est par un niveau d’utilisation du digital largement supérieur. Par exemple, 12% des 6-14 ans utilisent des services de VOD sur ordinateur contre seulement 4% pour l’ensemble des internautes. De même, 36% regardent des vidéos gratuites en ligne sur tablette contre 18% des internautes de 6 ans et plus, cela sans compter le fait que 34% des jeunes visionnent des contenus vidéo gratuits sur Internet sur leur mobile, contre 24% de leurs aînés. Aussi, près de la moitié des jeunes visionnent des contenus vidéo gratuits d’Internet à la télévision, contre seulement un quart des sondés plus âgés. Enfin, last but not least, « les 6-14 ans se distinguent également par la plus grande attention qu’ils portent aux recommandations de leur entourage : 39% d’entre eux regardent des vidéos qui leur ont été recommandées contre 25% pour les 6 ans et plus », révèle l’étude de Médiamétrie. L’influence des pairs est une fois de plus certifiée !