Le Relfie, la nouvelle tendance inspirée du selfie sur les réseaux sociaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Juil 2014 à 23:57
Nouvelle tendance en force !
Vous n’en pouvez plus d’entendre parler du selfie, l’autoportrait photographique traité à toutes les sauces par les jeunes et par les marques ? Découvrez alors son dérivé, le relfie, qui, selon les spécialistes anglophones des réseaux sociaux, est purement caractéristique de la génération Y. Clic, photo !

Depuis 2013 (et même avant, d’ailleurs), tout le monde ne jure que par le selfie sur les réseaux sociaux. Nommé mot de l’année passée par le Oxford English Dictionnary, le selfie, ou autoportrait photographique, est partout et sous toutes ses formes, sur les réseaux sociaux comme dans les campagnes publicitaires. Le selfie après l’amour, le selfie sans maquille, le selfie de la poitrine, le selfie en caleçon, tous ces aspects ont déjà été évoqués sur Air of melty, avec la dernière innovation appartenant à Samsung, avec son Underwater Selfie, le selfie sous l’eau. Désormais, il faudra compter sur une nouvelle et énième forme de selfie qui serait de plus en plus tendance : le relfie. Mais qu’est-ce que cette nouvelle pratique ? Décryptage par ici !

Contraction de “selfie” et de “relationship”, le relfie désigne un autoportrait au smartphone, mettant en scène plusieurs personnes qui s’aiment ou, tout du moins, font mine de s’apprécier. Car, peut-être le savez-vous ou non, mais un simple selfie à plusieurs s’appelle un ussie. La règle d’or pour relfie est donc de montrer une marque d’affection à l’autre personne présente sur le cliché. Si cette pratique a nouvellement acquis un terme de par les spécialistes anglophones, les médias tiennent à rappeler que le relfie existe depuis déjà de nombreuses années, mais pour des significations différentes. Ainsi, successivement, le reflie a pu désigner un selfie pris avec un membre de la famille royale (Royal Sselfie) ou le cliché d’une main portant une bague de fiançailles ou une alliance (Ring Selfie). Si aujourd’hui, le relfie fait donc référence à la relation amoureuse, son sens pourrait bien changer de nouveau ! Quoi qu’il en soit, cette nouvelle tendance prouve que le selfie est toujours très tendance ! Selon le site Science of Relationships, le fait de poster des relfies est très caractéristique de la génération Y, qui voit les réseaux sociaux comme lieu de mise en scène de leur bonheur : « en clair, les internautes peuvent juger votre relation amoureuse en fonction de ce que vous postez à son propos sur Facebook ou Instagram, et ils perçoivent comme étant plus forte et plus belle lorsque vous postez une photo ensemble, de type relfie ».

D’autre part, pour le site journalducm, le selfie est un outil marketing redoutable dans le sens où il répond au « besoin primaire de l’être humain de se connecter à d’autres personnes » en lui offrant « un moyen de créer son identité et son image et de les diffuser massivement grâce aux réseaux sociaux ». En invitant les consommateurs à participer directement à leurs campagnes, les marques ayant recours au selfie s’assurent donc de nombreux bénéfices, notamment en termes d’engagement avec le consommateur et de partage de ses valeurs. Or, comme nous vous l’avons révélé à plusieurs reprises, la notion de construction d’une communauté de fans engagés autour d’une marque est de plus en plus capitale pour les marques. D’où l’intérêt pour les marques de continuer à surfer sur cette tendance, en s’adaptant simplement à sa propre évolution !