Le ‘Shhh dating’, nouvelle tendance chez les jeunes célibataires ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Oct 2015 à 14:03
Millennials et premier rendez-vous amoureux, quelle réalité en 2019 ?
Chez les moins de 35 ans, la drague passe aujourd’hui beaucoup par le mobile. Mais pas seulement ! Aujourd’hui, dans le monde réel, un nouveau genre de speed-dating débarque en force : le ‘shhh dating’, ou la rencontre 100% silencieuse.

Pour trouver l’amour, la jeune génération passe beaucoup sur le mobile ! La rédaction d’Air of melty vous en a déjà largement parlé, en vous présentant tour à tour des applications aux fonctionnements toujours différents mais à la logique toujours similaire : se rencontrer dans le monde virtuel via un échange de quelques mots et quelques photos avant de passer à l’étape supérieure, à savoir la rencontre dans le monde réel pour savoir si cette romance entamée en ligne durera le temps d’une nuit ou le temps d’une vie. De Fundi, la nouvelle appli dating qui donne un prix à la séduction à Once, l’appli de slow dating dont tout le monde parle comme étant le nouveau phénomène après Tinder, sans oublier Tutti Flirty, l’appli qui met le selfie à l’honneur pour rassurer les jeunes, c’est un fait, les applications de dating se multiplient. Au point que les rencontres directement dans le monde réel n’existent plus ? Qu’est-il arrivé au speed-dating, bling-dating et compagnie ? Il existe toujours, mais a de nouveau changé de forme : place à présent au ‘Shhh dating’. Le magazine Elle vient d’y consacrer un article en résumant le phénomène en une question : pourriez-vous séduire en un regard ?

A l’heure où le regard des jeunes est en permanence (ou presque) accaparé par un écran, particulièrement celui du mobile, un comédien et entrepreneur anglais a eu l’idée de partir à contre-courant en proposant des rencontres d’un nouveau genre, où l’échange de regards entre les deux célibataires serait justement capital. C’est ce qu’incarnent aujourd’hui le ‘Shhh dating’, alias la rencontre durant laquelle aucun mot n’est autorisé. « Quatre-vingt-dix secondes et pas une de plus. A Londres, Adam Taffler, un comédien et entrepreneur culturel vient de lancer un concept de rencontre original, encore plus rapide que le plus rapide des speed datings : les soirées ‘Shhh dating’, comprenez ‘rencontres silencieuses’. Le principe ? Faire connaissance en face à face, en quatre-vingt-dix secondes, et sans dire un mot. En effet, les célibataires à la recherche de l’amour ne peuvent échanger qu’avec leur regard », explique le site Elle. Et après, que se passe-t-il ? A la fin de la soirée, après plusieurs échanges silencieux, les célibataires sont enfin invités à utiliser des mots pour inscrire sur une feuille les prénoms de ceux ou celles avec qui le courant est passé. Et c’est seulement en cas de feeling réciproque que les célibataires pourront (enfin) échanger autant de mots qu’ils le souhaitent ! Pour le moment, ces soirées silencieuses n’ont pas encore débarqué en France. Mais à l’heure où les jeunes aiment multiplier les expériences uniques, on peut assez facilement imaginer qu’ils se lanceront volontiers dans une telle aventure !