Le « Travel Bragging », le phénomène qui caractérise les jeunes globe-trotters

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Jan 2018 à 11:58
Le « Travel Bragging », le phénomène qui caractérise les jeunes globe-trotters
En 2018, la jeune génération, globe-trotter par nature ou presque, partira sans aucun doute de nouveau en voyage. Mais de quel genre de voyage parle-t-on ? Selon une étude signée Hotels.com, il s'agit de voyages où il faut avant tout en montrer un maximum sur les réseaux sociaux !

Quelles nouvelles destinations pour la jeune génération en 2018 ? On ne le sait pas encore mais on en sait en tout cas désormais plus sur la manière dont les Millennials voyagent. Les jeunes et les voyages, ça matche à fond, la rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement. C’est indéniable, la jeune génération constitue à ce jour une génération de globe-trotters désirant découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles cultures, tout en disposant de budgets limités. Une étude le montrait d’ailleurs il y a quelques mois, le voyage n’est plus considéré comme étant un luxe mais comme une nécessité pour les Millennials. Mais une nécessité qui prend quelle forme, au juste ? À l’été 2016, nous vous avions parlé des biztrips ou encore du phénomène Bleisure, à savoir une nouvelle tendance voyage des jeunes qui cartonne en incitant les moins de 35 ans à combiner voyage professionnel et privé. Aujourd’hui, c’est Hotels.com, le spécialiste de la réservation d’hôtels en ligne, qui présente une autre tendance décryptant la manière dont les jeunes appréhendent le voyage. Sachez-le, la tendance très en vogue auprès de la génération Y, c’est le « travel bragging » ou « frime en voyage » en version française. En quelques mots, il s’agit de frimer sur les réseaux sociaux lors d’un voyage en partageant un maximum de contenus. Le but ? Récolter le plus de compliments possibles de la part des socionautes.

Comme l’explique le site Tom.Travel, qui relaie l’étude, « 11% des millennials déclarent passer plus de quatre heures par jour sur leur smartphone pendant leurs vacances. Plus étonnant encore, 11% des interrogés de cette catégorie d’âge affirment choisir leur hôtel en fonction des publications qu’ils pourront poster pour frimer ». Tout est dit non ? Il convient de faire rêver à distance toutes ses connexions sur les réseaux sociaux. Et cela impacte donc directement leurs choix d’hébergement et d’activités, sans oublier le choix de leurs plats à l’heure où 29% des Millennials qui se vantent de leurs vacances sur les réseaux sociaux publient également des photos de leurs nourriture avec le hashtag #Foodporn. « Chez Hotels.com nous savons que 16 % des voyageurs n’apprécieraient pas leurs vacances sans leur smartphone : comment pourraient-ils faire leur meilleur selfie ou épater leurs amis s’ils ne l’avaient pas ? », explique ainsi Daniel Craig, VP Mobile pour Hotels.com. Dans cette logique, toujours selon cette étude, près d’un jeune sur dix avoue qu’il préférerait voyager avec son téléphone plutôt qu’avec son conjoint s’il devait impérativement choisir. Allez, bon voyage les jeunes !