Le vin bleu, la boisson innovante de l’été, partie pour s’installer auprès des moins de 30 ans ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Août 2016 à 05:59
La firme espagnole qui produit ce vin bleu entend bien rester sur la durée.
L'été, c'est bientôt fini, et il en va de même pour les expériences folles tentées cet été. A moins que...Et si certaines des découvertes de l'été s'imposaient sur le long terme dans le quotidien des jeunes ? Cela pourrait bien être le cas pour Gïk, le vin bleu qui a tant fait parler ces dernières semaines...

En cet été très sportif, l’heure est au patriotisme, jusque dans nos verres ! A la fin du mois de juin 2016, la rédaction d’Air of melty vous présentait le vin bleu, à savoir une nouvelle boisson folle qui vise les Millennials. C’est une start-up espagnole qui est à l’origine de ce projet fou, qui a tout bon auprès de la jeune génération. En effet, nous vous en parlons régulièrement, 8 jeunes sur 10 préfèrent aujourd’hui dépenser de l’argent dans des expériences plutôt que pour posséder des biens. Des expériences qui regroupent à la fois événements sportifs, festivals de musique, jeux en ligne, économie partagée, voyages, streaming musical et, bien entendu, fréquentation des bars et restaurant (ou Grocerants, selon la nouvelle tendance qui commence à cartonner auprès des Millennials). C’est un fait, les moins de 30 ans accordent de plus en plus d’importance à la « bonne bouffe », associée à un bon verre de vin ou à une bonne bière. Clairement, ils veulent se faire plaisir gustativement et tester des choses nouvelles sans arrêt, sans pour autant dépenser une fortune. Et c’est exactement ce que leur propose la start-up Gïk, avec son vin bleu au prix raisonnable, puisque chaque bouteille est vendue auprès de 10 euros. La question aujourd’hui est : ce vin détonant passera-t-il le temps des vacances et saura-t-il devenir une référence sur toute l’année ?

En ce mois d’août 2016, la rédaction prend le pari que ce nouveau vin pourrait effectivement s’installer durablement dans le quotidien des moins de 30 ans. Pourquoi ? Car, comme Aritz López, l’un des fondateurs de Gïk, l’a démontré au site Munchies, faisant partie de la galaxie Vice, cette nouvelle boisson a tout compris aux attentes de la jeune génération. A l’heure où nous vous rappelons sans cesse que les moins de 30 ans valorisent aujourd’hui la normalité et la banalité plutôt que la démarcation, le vin bleu respecte cet esprit. « Contrairement aux autres vins, pas besoin de suivre des cours d’œnologie ou d’avoir fait vingt mille dégustations pour apprécier Gïk. Ce vin est conçu pour le plaisir de tous, pour des gens normaux qui ne veulent pas des dizaines de règles à respecter pour apprécier un vin classique. Bref, pour des gens comme nous », analyse Aritz López, avant d’ajouter que la couleur bleu s’associe à des valeurs fortes d’aujourd’hui : « Pour nous, Gïk n’est même pas un vin bleu, c’est plutôt le symbole de nos valeurs : la création et la rébellion. On dit toujours : boire du Gïk ce n’est pas seulement boire un vin bleu, c’est boire de l’innovation, c’est briser les règles pour en créer de nouvelles. C’est réinventer les traditions ». Or, vous le savez si vous nous lisez régulièrement, l’engagement et l’innovation, ce sont des notions qui parlent clairement aux jeunes ! Alors, maintenant, vous êtes convaincus par le vin bleu ou toujours dubitatifs ?