Lecture, les 15-24 ans lisent plus que leurs aînés mais moins fréquemment

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Avr 2014 à 09:53
0-editis
Alors que le numérique s’immisce un peu plus chaque jour dans la vie quotidienne des moins de 35 ans, une étude Ipsos et Livres Hebdo vient de mettre en avant le fait que le livre numérique pourrait être l’outil qui pousserait les jeunes à lire. En tout cas, plus adeptes de la lecture numérique que leurs aînés, ils sont aussi plus adeptes de la lecture tout court !

Il y a quelques semaines, une étude réalisée par le cabinet VoxBurner au Royaume-Uni a mis en évidence le fait que 62% des jeunes raffolaient toujours du livre papier, malgré l’arrivée en force du livre numérique dans leurs pratiques quotidiennes. Aujourd’hui, une étude Ipsos et Livres Hebdo a mené le même type d’enquête pour comprendre les pratiques des Français. Il en ressort que 28% des 15/24 ans et 20% des 25/34 ans lisent au format numérique, un taux qui n’atteint que 11% pour l’ensemble de la population. Un constat qui va quelque peu à l’encontre du précédent sondage mais qui se révèle peu étonnant lorsque l’on sait que, en France, un adolescent sur cinq possède aujourd’hui sa tablette personnelle, selon la récente étude Junior Connect’, également menée par l’institut Ipsos.

La surprise, en revanche, vient du fait que les jeunes interrogés lisent davantage que leurs aînés, même s’ils lisent moins souvent. De quoi contredire l’idée que les jeunes passent tout leur temps devant différents écrans en se désintéressant complètement de la lecture. Ainsi, selon l’étude présentée en fin de semaine dernière, 80% des jeunes sondés de moins de 24 ans déclarent avoir lu, qu’il s’agisse d’un livre au format papier ou au format numérique, au cours des 12 derniers mois, un taux qui n’atteint que 74% pour les 25/34 ans et 70% pour l’ensemble des Français.

Une lecture qui se révèle occasionnelle pour 61% des sondés de 15 à 24 ans et qui a lieu uniquement pendant les vacances scolaires pour près d’un jeune sur 10. Seuls 31% des jeunes interrogés affirment lire tous les jours ou presque, contre 45% pour la population globale et 37% des 25/34 ans, qui sont aussi 6 sur 10 à déclarer lire occasionnellement et 4% à ne lire que pendant les vacances. Quoi qu’il en soit, lecture traditionnelle, numérique, occasionnelle ou régulière, ce qui est certain, c’est que lecture il y a !