Les 15-24 ans et la vidéo, une histoire de live et de mobile avant tout !

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Jan 2018 à 12:22
Les échanges en face à face, pas une priorité pour la jeune génération
À l'heure où la vidéo promet encore d'être une tendance marketing très forte en 2018, on s'intéresse au rapport des jeunes à ce format de communication. Verdict, pour les 15-24 ans, live et mobile sont les mots-clé à garder en tête.

La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, en 2018, la vidéo promet de faire partie des grosses tendances pour capter l’attention des jeunes consommateurs. C’est bien simple, de plus en plus, celle-ci est tout simplement partout, qu’il s’agisse de Facebook, d’Instagram, de YouTube ou encore de Snapchat. Alors que l’on savait déjà que 8 marketeurs sur 10 prévoient d’intensifier leurs investissements vidéo en 2018, de nouvelles données viennent aujourd’hui nous en apprendre davantage sur les pratiques actuelles des plus jeunes en matière de consommation de vidéo. Et elles viennent confirmer le fait que la tendance du moment est au live et au mobile ! Concernant le premier point, c’est Médiamétrie qui vient de révéler une étude montrant que les 15-24 ans consacrent la moitié de leur temps vidéo à la TV en live sur un écran de télévision. Concrètement, celle-ci occupe 53% de leur temps, contre 83% du temps des Français en moyenne. Et le reste du temps alors, que font les jeunes ?

Toujours selon cette étude signée Médiamétrie, les 15-24 ans consacrent aussi 15% de leur temps (contre 8% pour l’ensemble des Français) aux nouveaux usages comme la TV Live sur d’autres écrans et le replay, 8% de leur temps à la VOD et 24% de leur temps aux autres vidéos sur Internet, contre 7% pour leurs aînés. Pour Julien Rosanvallon, Directeur des départements Télévision et Internet de Médiamétrie, cette nouvelle étude ne témoigne d’aucune rupture : « les 15-24 ans ont toujours consommé deux fois moins la télévision que leurs ainés », assure-t-il. En marge de cela, c’est une étude eMarketer qui nous en apprend plus sur les pratiques Internet des jeunes, en révélant notamment que, à ce jour, plus de 90% des vidéonautes français regardent une vidéo YouTube au moins une fois par mois. Concernant les 18-24 ans, on découvre qu’ils sont 75,6% à lire au moins une fois par mois une vidéo sur mobile. Les 12-17 ans sont 65,1% et les 25-34 ans à 59%. On le voit donc, en matière de vidéo sur le mobile, ce sont les 18-24 ans qui mènent la danse !