Les 18-35 ans et le gaming, quelle réalité en 2020 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Mar 2020 à 11:04
Les tendances clés du gaming à connaître en 2022
Les jeunes préfèrent-ils le gaming à la télévision ? Sur quel support jouent-ils au quotidien ? Combien d'heures par semaine passent-ils à jouer ? Une nouvelle étude signée Limelight Networks répond à toutes ces questions, grâce à un focus sur les 18-35 ans.

Entre les jeunes et le gaming, ça matche plus que jamais ! Au quotidien, la rédaction d’Air of melty vous en parle largement, la jeune génération joue beaucoup aux jeux vidéo. Tout simplement, à l’heure actuelle, on estime que, en France, 9 Millennials sur 10 sont adeptes du gaming. Et cela doit être particulièrement vrai actuellement, avec des jeunes qui passent tout leur temps libre à la maison. Aujourd’hui, c’est un nouveau rapport édité par Limelight Networks qui nous permet justement d’en savoir plus sur le rapport des 18-35 ans aux jeux vidéo. C’est notamment l’occasion d’apprendre que les 18-25 ans passent en moyenne 7,48 heures par semaine à jouer tandis que les 26-35 ans s’avèrent être ceux qui passent le plus de temps à jouer toutes catégories d’âge confondues, avec 7,50 heures par semaine. Un jeune sur 10 passe par ailleurs plus de 20 heures par semaine à jouer et la même proportion passe entre 12 et 20 heures par semaine sur des jeux vidéo en tout genre. Par ailleurs, on note que la durée moyenne de la plus longue session de jeu des 18-25 ans atteint 6,56 heures (soit 6h34) contre 5,70 pour les 26-35 ans et 4,60 pour l’ensemble des sondés. Tellement pris dans leurs jeux, plus de la moitié des jeunes sondés ont confié avoir renoncé à quelques heures de sommeil. Aussi, près de 4 jeunes sur 10 ont déjà sauté un repas tandis que près d’un tiers ont déjà renoncé à se doucher et jusqu’à 20% des 26-35 ans ont déjà manqué à leurs obligations professionnelles. D’ailleurs, les joueurs de 18 à 35 ans sont les plus susceptibles de jouer pendant leurs heures de travail (44,8% des 18-25 ans et 45,8% des 26-35 ans). Mais sur quel support et de quelle manière jouent-ils au juste ?

L’étude dévoilée par Limelight Networks révèle que les téléphones portables sont les appareils les plus plébiscités, toutes classes d’âge confondues, suivis par les ordinateurs. C’est auprès des joueurs de 26-35 ans que les consoles de jeux sont les plus populaires. Ce que les jeunes apprécient avant tout dans un jeu, c’est la rapidité et la fluidité du jeu, devant l’intérêt du scénario, la bonne jouabilité, la possibilité de jouer hors ligne et enfin l’interaction possible avec d’autres joueurs. Pour les jeunes joueurs, ce qui s’avère le plus frustrant pendant leur expérience de jeu est la vitesse de téléchargement (42,2% des 18-25 ans et 37,6% des 26-35 ans) devant l’interruption du téléchargement (24,1% et 30,2%) et le fait que le téléchargement ne fonctionne pas (21,6% et 23,1%). Très clairement, la jeune génération veut de la fluidité dans le téléchargement de ses jeux préférés. Et si vous vous demandez quels jeux les jeunes privilégient à l’heure actuelle, la réponse est claire : « si les jeux occasionnels en solo représentent le type de jeu plébiscité, toutes classes d’âge confondues, les joueurs de 18 à 25 ans restent fidèles aux jeux de tir en vue subjective et à ceux de type Battle Royale. Ceux-ci ont même connu un spectaculaire regain de popularité de 23 % pour cette classe d’âge par rapport à 2019 ». Concernant le visionnage du jeu en ligne, on note qu’il s’agit d’une pratique très populaire chez les jeunes. Plus précisément, les 18-25 ans déclarent passer 4,12 heures par semaine à visionner du jeu en ligne et 2,20 heures à visionner des tournois d’e-sports. Ils passent aussi 2,60 heures par semaine à consulter des contenus de sport « traditionnel » en ligne et 2,57 à la télévision. Chez les 26-35 ans, le visionnage de jeu en ligne représente 3,51 heures de leur temps par semaine, contre 2,76 pour le visionnage de tournois d’e-sports et 3,06 pour le sport traditionnel en ligne. Enfin, ils consacrent 3,31 heures au visionnage de sport « traditionnel » à la télévision. D’ailleurs, interrogés plus en détails sur le sujet, 67,5% des 18-25 ans et 66,8% des 26-35 ans déclarent préférer jouer aux jeux vidéo plutôt que d’aller au cinéma ou regarder la télévision. Le ton est donné. Allez, on va jouer !