Les 25-34 ans, de plus en plus nombreux à écouter des podcasts

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Oct 2020 à 13:24
happn lance « happn voice », pour un dating axé sur la voix
Le podcast, c'est le nouveau type de contenu favori de la jeune génération ! En tout cas, c'est ce que révèle une nouvelle étude menée par CSA et Havas Paris, qui montre qu'un quart des 25-34 ans en consomment chaque semaine !

Au quotidien, vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à toujours mieux comprendre la jeune génération. À ce sujet, une récente étude menée par Spotify aux Etats-Unis a révélé que la musique et les posdcasts constituent un indispensable pour la jeune génération au quotidien. Concrètement, 73% des Z et des Millennials interrogés dans le cadre de l’enquête déclaraient effectivement miser sur l’audio pour mieux gérer le stress et l’anxiété. Et la majorité des jeunes interrogés estiment que les qualités des sons sont les suivantes : ils sont émouvants, thérapeutiques et personnels. Dans le détail, ils étaient aussi plus d’un sur deux à avoir commencé à écouter des podcasts plus régulièrement pour rester informés et divertis et un sur quatre à déclarer écouter des podcasts sur le sujet de la santé mentale. Mais en France, où en est-on de la folie Podcasts ? Une nouvelle étude signée CSA-Havas Paris nous apprend que plus d’un jeune Français sur quatre écoute des podcasts natifs de manière hebdomadaire. De quoi confirmer que l’audio est bien la nouvelle voix du digital !

Concrètement, à l’heure actuelle, 14% des Français âgés de plus de 18 ans déclarent écouter des podcasts natifs toutes les semaines, soit 5 points de plus qu’il y a un an, d’après l’étude CSA – Havas Paris réalisée pour le Paris Podcast Festival effectuée du 26 au 31 août dernier. Mais chez les 25-34 ans, les chiffres sont bien plus importants, ce qui montre qu’il s’agit d’une habitude d’écoute en pleine progression. Ainsi, 26% des Millennials français déclarent écouter des podcasts natifs chaque semaine, soit +11% par rapport à 2019. Toujours selon l’étude, l’auditeur de podcast natif a en moyenne 34 ans. Il s’agit le plus souvent de cadres ou d’étudiants, habitants en milieu urbain, notamment de l’agglomération parisienne. On notera aussi que 13% des auditeurs hebdomadaires de podcasts natifs ont commencé pendant le confinement et 61% de ceux qui en écoutaient déjà ont augmenté leur fréquence d’écoute pendant cette période. Clairement, donc, l’audio a de l’avenir en cet hiver si particulier qui s’annonce !